ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Cancer : comment bloquer la glutamine pour affamer les tumeurs ?

De nouveaux traitements

Cancer : comment bloquer la glutamine pour affamer les tumeurs ?

Par La rédaction

Des chercheurs ont identifié un médicament capable de bloquer l’absorption de la glutamine par les cellules cancéreuses, pour ralentir la croissance du mélanome. 

Dr_Microbe/istock

Les tumeurs se nourrissent pour réussir à se développer. Bloquer leurs sources de nutriments est une technique pour les empêcher de croître. Des chercheurs américains ont découvert un médicament dont le fonctionnement est basé sur cette action : il stoppe l’absorption de la glutamine par les tumeurs. Ils expliquent son fonctionnement dans Molecular Cancer Therapeutics. 

Bloquer le transport des nutriments 

La glutamine est un acide aminé, les tumeurs s’en nourrissent pour se développer. Dans cette recherche, les scientifiques de l’Institut de recherche médicale Sanford Burnham Prebys ont étudié l’action d’une molécule capable de bloquer le transporteur de la glutamine SLC1A5. Il fonctionne à la manière d’une pompe : les cellules cancéreuses l’utilisent pour absorber les nutriments, dont la glutamine. Dans le cas de tumeurs à croissance rapide, le métabolisme des cellules cancéreuses est accéléré et elles sont capables d’augmenter les niveaux de glutamine absorbés grâce au transporteur SLC1A5. 

Une action possible sur différents types de cancer 

Pour trouver une manière de bloquer son action, les chercheurs ont examiné plus de 7 000 composés, 20 ont été sélectionnés pour leur capacité à agir sur le transporteur, mais un seul s’est révélé efficace. La molécule, appelée IMD-0354, empêche le transporteur de la glutamine d’atteindre la membrane des cellules cancéreuses. Dans des études réalisées sur des cellules in vitro et sur des souris, elle a permis d’interrompre la croissance des tumeurs. "Notre étude montre que cibler SLC1A5, empêche la glutamine de pénétrer dans la cellule, ce qui est une manière efficace de ralentir la croissance des cellules cancéreuses", conclut Yongmei Feng, l’un des auteurs de cette étude. "Comme de nombreuse tumeurs dépendent de l’apport en glutamine pour survivre, ce médicament pourrait permettre de traiter différents types de cancer."

Quelles sont les causes du mélanome ?

Avec son équipe, il cible particulièrement les mélanomes résistants, pour lesquels, les traitements existants sont inefficaces. Si les possibilités thérapeutiques se sont multipliées ces dernières années, de nombreux patients sont concernés par ces tumeurs résistantes. Au départ, le mélanome se développe à partir des cellules de l’épiderme, en surface, avant de s’installer en profondeur. Les principales causes de ce cancer sont l’exposition au soleil ou aux UV artificiels. Depuis 50 ans, son incidence augmente régulièrement. Au total, plus de 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année en France.