ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Diabète de type 1 : des complications liées à une mauvaise mémoire et un faible QI chez les enfants

Acidocétose

Diabète de type 1 : des complications liées à une mauvaise mémoire et un faible QI chez les enfants

Par Jean-Guillaume Bayard

L'acidocétose diabétique est une complication grave mais courante du diabète de type 1 et serait liée à des scores de QI faibles et à une plus mauvaise mémoire chez les enfants.

kevajefimija/iStock
Parmi les enfants nouvellement diagnostiqués avec un diabète de type 1, ceux qui ont une ACD modérée et sévère ont une mémoire à long terme plus faible que les enfants diabétiques qui n’ont pas développés d'ACD.
Les enfants avec un diagnostic antérieur ont montré des performances inférieures par rapport aux autres dans les mesures de la mémoire et du QI, ce qui suggère que les déficits cognitifs peuvent s'aggraver avec le temps.

L'acidocétose diabétique (ACD) est une complication courante du diabète de type 1 qui survient lorsque le diabète n'est pas diagnostiqué ou est mal géré. Avec l'acidocétose diabétique, la glycémie devient très élevée car les substances acides appelées cétones s'accumulent à des niveaux dangereux dans le corps. Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs américains suggèrent que l’ACD est liée à des scores de QI plus faibles et à une plus mauvaise mémoire chez les enfants atteints de diabète de type 1. Les résultats ont été publiés le 22 septembre dans la revue Diabetes Care.

Les déficits cognitifs s’aggravent avec le temps

Les chercheurs se sont intéressés à évaluer les effets neurocognitifs de l'ACD chez les enfants atteints de diabète de type 1. “Notre étude a révélé que même un épisode sévère d'ACD chez les enfants nouvellement diagnostiqués avec un diabète de type 1 est lié à des problèmes cognitifs, avance Simona Ghetti, professeur de psychologie et co-auteure principale de l’étude. Chez les enfants ayant déjà reçu un diagnostic, une exposition répétée à l'ACD prédit une performance cognitive inférieure après prise en compte du contrôle glycémique.” Les premiers signes d'ACD comprennent une soif excessive, des mictions fréquentes et des nausées, des douleurs abdominales, un sentiment de faiblesse et de la confusion.

Cette étude a été réalisée sur 376 enfants atteints de diabète de type 1 sans antécédent d’ACD et 758 enfants atteints de diabète de type 1 avec des antécédents d'acidocétose diabétique. Les résultats ont révélé que parmi les enfants nouvellement diagnostiqués avec un diabète de type 1, ceux qui ont une ACD modérée et sévère ont une mémoire à long terme plus faible que les enfants diabétiques qui n’ont pas développés d'ACD. Une plus grande sévérité de l'ACD est également associée à un QI plus faible chez ces enfants. Les enfants avec un diagnostic antérieur ont montré des performances inférieures par rapport aux autres dans les mesures de la mémoire et du QI, ce qui suggère que les déficits cognitifs peuvent s'aggraver avec le temps.

L’importance de prévenir l’acidocétose

Les patients présentant une exposition répétée à l'ACD et un diabète de type 1 mal contrôlé présentent un risque important de déficits cognitifs. “Les résultats de l'étude soulignent l'importance de la prévention de l'acidocétose diabétique chez les enfants atteints de diabète de type 1 connu et du diagnostic rapide lors de la nouvelle apparition avant le développement de l'acidocétose diabétique, plaide Nicole Glaser, professeur de pédiatrie et co-auteure principale de l’étude. Il existe une opportunité de prévenir l'acidocétose diabétique avec une gestion appropriée du taux de glucose dans le sang.”