ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Actualité santé : les évènements qui ont marqué 2015

Rétrospective

Actualité santé : les évènements qui ont marqué 2015

Par la rédaction

Développement de nouveaux traitements, avancées chirurgicales, décisions de justice... La rédaction de Pourquoidocteur revient sur les principaux évènements de l'année.

Marqué par les dramatiques attentats de Charlie Hebdo et de l'HyperCacher, le mois de janvier a aussi été porteur de bonnes nouvelles. Lors du forum économique mondial de Davos, Bill Gates n'a pas hésité à se montrer très optimiste pour l'avenir de la recherche contre le sida ; le fondateur de Microsoft compte bien sur le développement de nouveaux traitements et même d'un vaccin contre le VIH dans les 15 prochaines années. En attendant, la Fondation Bill et Melinda Gates soutient aussi le développement d'un "préservatif du futur".

 

 

En février, les facultés de médecine se retrouvent dans la tourmente. Des documents pédagogiques retrouvés par des internautes attestent que certains étudiants seraient invités par leurs pairs à se former aux touchers pelviens (vaginaux et rectaux) sur des patients endormis, sans que ceux-ci n’aient jamais donné leur consentement. Un hashtag voit même le jour sur les réseaux sociaux, #TVsousAG, la parole se libère et de nombreux étudiants en médecine confrontés à ces pratiques font part de leur malaise.

 

 

Nouveau drame dans l’actualité en mars avec le crash du vol de la German Wings. Dépressif depuis de nombreuses années, le pilote Andreas Lubitz cause la mort de 150 passagers en se suicidant. Un événement qui soulève de nombreuses interrogations sur le secret médical.

 

 

L'hôpital de Cardiff (Royaume Uni) réalise une grande première en avril. Un nouveau-né atteint d'une malformation congénitale est devenu le plus jeune donneur d'organes du pays. Les parents ont fait le choix de partager leur expérience dans une vidéo afin de lever le tabou sur le don d'organes chez les enfants.

 

 

Si habituellement c'est le mois mars qui est consacré à la prévention du cancer colorectal -parmi les plus meurtriers dans l'Hexagone-, cette année le mois de mai qui voit une grande avancée : la France se sépare du test de dépistage HemoccultII et passe à la technologie immunologique. Plus simple et plus fiable, les nouveaux dispositifs devraient permettre d'augmenter l'adhésion au dépistage organisé.

 

 

Comme un mauvais feuilleton qui n'en finirait pas, l'affaire Vincent Lambert revient dans l'actualité en juin. Alors que la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce - après un an d'instruction - en faveur d'un arrêt des soins, la famille du patient publie une vidéo pour "prouver" qu'il n'est pas dans un état pauci-relationnel. Six mois plus tard, après d'autres rebondissements, le sort de Vincent Lambert n'est toujours pas tranché.

 

 

Zion Harvey a 8 ans et vit à Baltimore. En juillet, il est devenu le plus jeune patient greffé des deux mains. Lors d'une conférence de presse, le petit garçon, également amputé des deux pieds depuis plusieurs années, avait déclaré être impatient de se servir de ses nouvelles mains pour "lancer un ballon".

 

Après des années de lutte, les électrosensibles ont arraché une véritable victoire en août : la justice française, pour la première fois, reconnaît l'existence d'un handicap grave dû à l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

 

Autre victoire judiciaire en septembre. Après dix longues années de combat, un agriculteur du Sud Ouest de la France, Paul François, fait condamner Monsanto, suite à une intoxication avec un pesticide commercialisé par le géant américain.

 

 

Coup de tonnerre dans les boucheries du monde entier au mois d'octobre : une étude menée par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de Lyon conclut au caractère de cancérigène probable de la viande rouge.

 

 

Une nouvelle fois la France est victime du terrorisme. Une vague d'attentats qui arrache la vie de 130 personnes et fait des centaines de victimes dans les rues parisiennes. Une mobilisation sans faille des personnels médicaux et de secours a permis dans la nuit du 13 au 14 novembre de prendre en charge dans les meillures conditions des patients qui présentaient de véritables "blessures de guerre".

 

Après plusieurs mois de débats parlementaires, des centaines d'amendements, la loi de modernisation du système de santé est finalement votée par l'Assemblée nationale. Le tiers payant généralisé, mesure emblématique du texte portée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a provoqué un véritable front de contestation parmi les médecins libéraux, qui annoncent d'ores et déjà pour 2016 des mouvements de "désobéissance civile et tarifaire".