ACCUEIL > FÉMININ SANTÉ > Hydratation, maquillage, cheveux : les bons gestes "beauté" à adopter l’été

Routine beauté

Hydratation, maquillage, cheveux : les bons gestes "beauté" à adopter l’été

Par Aude Solente

L'été et ses fortes chaleurs nous poussent à changer nos habitudes en matière de routine beauté. Quels sont les gestes à adopter et ceux qu'il vaut mieux oublier ? Le Docteur Laurence Netter dermatologue, nous aide à y voir plus clair. 

triocean/iStock

- Mieux Vivre Santé : L’été est là, et on lit beaucoup de choses contradictoires en matière d’hydratation. Ainsi, boire beaucoup d’eau a-t-il une incidence sur le degré d’hydratation de notre peau ?

Docteur Laurence Netter: Boire de l’eau hydrate les organes et non la peau. La peau se déshydrate non pas, parce qu’on ne boit pas suffisamment, mais parce qu’elle perd de l’eau qui s'évapore. Si boire 1,5 litres d’eau par jour est très important, cela n’a rien à voir avec la peau. C’est indispensable pour compenser la sudation -transpiration par les glandes sudorales qui fabriquent la sueur- nécessaire à la thermorégulation c’est-à-dire le maintien de la température corporelle à 37°.

- D’accord, si boire beaucoup d’eau n’a pas d’incidence directe sur l’hydratation de notre peau, y a-t-il néanmoins des habitudes que l’on devrait changer l’été ?

Oui, bien sûr. L’été, quand on s’expose au soleil, la couche cornée -la couche la plus superficielle de la peau- s'épaissit et peut donner un aspect terne à notre bronzage. On peut donc être tenté de s’exfolier très souvent. Cependant, c’est une erreur : la peau s'épaissit pour se protéger des UV, or s’exfolier trop souvent risquerait de mettre à mal ce filtre. Plutôt que d’utiliser des gels douches gommants, il est donc conseillé d’acheter un gommage doux à billes fines et de ne l’utiliser qu’une fois par semaine. 

Par ailleurs, pour lutter contre l’aspect terne de sa peau, on peut également acheter une huile. Celle-ci n'hydrate pas spécialement la peau, mais lui donne un aspect satiné

- En matière de maquillage et de démaquillage on entend également tout et son contraire. Faut-il absolument fuir le fond de teint l’été ? 

D’un côté, le fond de teint protège la peau mais si l’on en choisit un trop épais, on risque de transpirer à grosses gouttes en dessous. De plus, si vous avez une peau à tendance acnéique, alors mieux vaut éviter d’en porter puisqu’il augmente le risque d’avoir des microkystes. Dès lors, l’été il est bon de troquer son fond de teint pour une crème teintée telle qu’une CC crème, par exemple. Celle-ci a l’avantage de s’adapter à votre carnation et offre, assez souvent, une protection solaire. 

Côté démaquillant, il faut éviter les eaux micellaires qui sont savonneuses et donc alcalines et leur préférer des nettoyants doux comme les huiles démaquillantes. 

- Enfin côté entretien capillaire, comment prendre soin de ses cheveux l’été?

Si l’on se baigne à la piscine ou à la plage, il est crucial de bien rincer ses cheveux. Pour ce faire, on utilise un shampoing à usage fréquent que l’on dilue, idéalement, avec de l’eau. Le diluer permettra d’éviter une trop forte agression du cuir chevelu et donc d’avoir des cheveux qui deviennent gras très rapidement. 

Outre les shampoings, je conseille également de laisser poser régulièrement des masques hydratants sur ses cheveux afin d’éviter qu’ils se dessèchent.