• CONTACT

QUESTION D'ACTU

10 secondes

Santé : rester en équilibre sur une seule jambe est un indicateur

Pouvez-vous rester en équilibre 10 secondes sur une seule jambe ? Cela pourrait être un indicateur de votre santé.

Santé : rester en équilibre sur une seule jambe est un indicateur Wavebreakmedia/iStock


  • Publié le 22.06.2022 à 12h13
  • |
  • |
  • |
  • |


L'ESSENTIEL
  • Environ deux tiers des participants (68 %) étaient des hommes.
  • Les patients qui ont échoué au test étaient en moins bonne santé. Ils étaient obèses, et/ou souffraient de maladies cardiaques, d'hypertension artérielle et diabète de type 2.

"L'équilibre diminue rapidement après la cinquantaine, ce qui augmente le risque de chutes et d'autres problèmes de santé", a écrit un groupe international de chercheurs dans une étude publiée dans la revue British Journal of Sports Medicine le 21 juin. Dans le cadre de ces travaux, l’équipe a voulu savoir si un test d'équilibre pouvait être un indicateur fiable du risque de décès d'une personne, toutes causes confondues, au cours des dix années suivantes.

Pour mener à bien leurs recherches, les scientifiques ont analysé les données de la cohorte "CLINIMEX". Cette dernière porte sur 1.702 personnes âgées de 51 à 75 ans entre février 2009 et décembre 2020. Le poids et plusieurs mesures de l'épaisseur des plis cutanés ainsi que le tour de taille ont été relevés. Les auteurs ont demandé aux volontaires de se tenir sur une jambe pendant 10 secondes sans aucun soutien supplémentaire. Pour améliorer la "standardisation du test", les adultes ont été invités à placer l'avant de leur pied sur l'arrière de la jambe inférieure opposée, tout en gardant les bras le long du corps et le regard fixé droit devant. Au total, trois essais sur chaque pied étaient autorisés.

Une hausse de 84 % du risque de décès en cas d’échec

Environ un volontaire sur 5, soit 20,4 %, n'a pas réussi le test. Le taux d'échec augmentait avec l'âge. D’après les résultats, plus de la moitié des personnes âgées de 71 à 75 ans n'ont pas été en mesure de réaliser le test. En clair, les patients de cette tranche d'âge avaient plus de 11 fois plus de chances d'échouer au test que celles qui avaient à peine 20 ans de moins.

Selon les chercheurs, l’incapacité de rester en équilibre sur une jambe pendant 10 secondes était associée à une augmentation de 84 % du risque de décès, toutes causes confondues, au cours de la décennie suivante. Durant le suivi de 7 ans, 123 personnes sont décédées : 32 % d’un cancer, 30 % d’une maladie cardiovasculaire, 9 % d’une maladie respiratoire et 7 % d’une complication liée à la Covid-19.

Bilans de santé des personnes âgées

D’après l’équipe, ce test d’équilibre mériterait d’être inclus dans les examens et les bilans de santé des personnes âgées. "Il fournit un retour d'information rapide et objectif pour le patient et les professionnels de la santé concernant l'équilibre statique et ajoute des informations utiles concernant le risque de mortalité chez les hommes et les femmes d'âge moyen et plus âgés", ont déclaré les auteurs dans un communiqué.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES