ACCUEIL > LES SYMPTÔMES > Jambes lourdes : comment les soulager ?

Jambes lourdes

Jambes lourdes : comment les soulager ?

La sensation de jambes lourdes témoigne le plus souvent d’un trouble du fonctionnement du système veineux des membres inférieurs, ou « insuffisance veineuse », mais pas seulement... Différents traitements peuvent la soulager

©123RF-Cathy Yeulet
COMPRENDRE
CAUSES
CONSULTATION
QUE FAIRE ?
PLUS D’INFOS

Comment prendre en charge des jambes lourdes ?

• Une fois que toute autre cause qu’une insuffisance veineuse a été éliminée, le traitement de référence reste le port de bas de contention élastiques adaptés et le développement de l’activité physique.
Les bas ou les collants de contention sont à enfiler le matin avant de se lever. Ils doivent être adaptés à chaque personne et sont donc prescrits par un médecin et délivrés par un pharmacien.
Chaque pas propulserait 30 cm3 de sang vers le haut des jambes et vers le cœur. C'est pourquoi la marche constitue un exercice très favorable au bon fonctionnement des veines des jambes alors que l'immobilité lui est néfaste.
• Les médicaments « veinotoniques » (diosmine micronisée ou Daflon®), tout comme certains extraits de plantes, visent à soulager les sensations de lourdeur des jambes et les signes associés (fourmillements, impatiences) causés par la mauvaise circulation veineuse. Leur efficacité sur les sensation gênantes est démontrée, mais ils n’ont pas d’action sur l’évolution de la maladie.
• Les massages des jambes sont surtout efficaces quand ils sont de type « drainants ».

Comment prévenir le phénomène des jambes lourdes ?

Il faut éviter toutes les circonstances qui aggravent la stase veineuse : la station debout prolongée, le piétinement, le chauffage par le sol ainsi que les élastiques de chaussettes ou de bas trop serrés.
Il faut aussi pratiquer régulièrement une activité physique, dont la marche, pour favoriser la bonne circulation du sang.
Lors des poussées, il est possible de surélever les pieds de son lit pour favoriser le retour du sang des jambes vers le cœur pendant la nuit.
Dans la journée, il est également possible de porter des bas ou des collants de contention élastiques. Ils compriment les membres et favorisent le retour du sang veineux. Ils sont tout particulièrement utiles au cours des voyages en avion.