ACCUEIL > LES MALADIES > Diabète de type 1 : une maladie qui bénéficie déjà du pancréas artificiel

Diabète de type 1

Diabète de type 1 : une maladie qui bénéficie déjà du pancréas artificiel

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui aboutit à les cellules bêta du pancréas qui ne fabrique alors plus d'insuline. Ce diabète "maigre" débute en général chez des enfants ou des adolescents, mais il peut apparaître également chez l'adulte. Grâce au traitement qui repose sur les injections d'insuline quotidiennes ou par pompe à insuline, et bientôt grâce au pancréas artificiel, les personnes atteintes de cette maladie ont une espérance de vie équivalente aux autres.

© 123RF-Dmitry Lobanov
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
VIVRE AVEC
PLUS D'INFOS

Comment fait-on le diagnostic du diabète de type 1 ?

Une simple prise de sang suffit pour faire le diagnostic de diabète en dosant la glycémie c'est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Si la glycémie, à n'importe quel moment de la journée, est supérieure à 2 g/l en présence de symptômes, ou sila glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/l, contrôlée à deux reprises en l'absence de symptômes, alors le diagnostic de diabète est posé.

Le médecin traitant ou le diabétologue font ensuite un bilan de la maladie :
- dosage sanguin de l’HbA1c (hémoglobine glyquée ou glycosylée) qui reflète l'équilibre moyen des glycémies au cours des trois derniers mois, et des lipides (cholestérol et triglycérides)
- évaluation de la fonction rénale
- examen ophtalmologique
- éventuellement examen cardiovasculaire.
Dans certain cas, le diagnostic chez l'adulte par rapport à un diabète de type 2 est compliqué et il peut être nécessaire de recourir à d'autres dosages (Peptide C, recherche d'auto-anticorps circulants dans le sang...).