ACCUEIL > LES MALADIES > Toxoplasmose : des précautions en cas de grossesse ou d'immunodépression

Toxoplasmose

Toxoplasmose : des précautions en cas de grossesse ou d'immunodépression

La toxoplasmose est une infection liée à un parasite : Toxoplasma gondii. Elle peut s’attraper lors du contact avec un chat porteur du parasite ou en consommant des aliments contaminés (viande pas assez cuite, fruits et légumes crus mal lavés). Le plus souvent bénigne, la gravité de cette infection tient à sa survenue chez une femme enceinte (risque de contamination du fœtus) ou une personne immunodéprimée.

Andrey Zhuravlev / iStock
COMPRENDRE
DIAGNOSTIC
TRAITEMENT
PREVENIR
PLUS D'INFOS

Comment réduire les risques de toxoplasmose en cas de grossesse ?

La toxoplasmose se transmet essentiellement par l'ingestion d'aliments infectés : viande mal cuite et fruits ou crudités souillés par de la terre contenant le parasite. Pour réduire les risques, tout d'abord, il est impératif de bien se laver les mains avant et après manger ou après avoir cuisiné.
Il faut également bien laver les ustensiles de cuisine après avoir manipulation de la viande. Concernant l'alimentation : il est recommandé aux femmes enceintes de manger uniquement des viandes et volailles bien cuites (au moins 67°C dans le cœur). Il est possible de congeler la viande pour détruire les kystes du parasite (au moins -12°C pendant au moins 3 jours). Les fruits doivent être mangés épluchés et les crudités bien rincées avant ingestion. Il est déconseillé de manger des crudités si on ne sait pas comment elles ont été préparées (en restauration ou chez des amis par exemple). La toxoplasmose peut plus rarement se transmettre par la manipulation de terre souillée ou d'excréments de chat infecté. Il faut donc jardiner avec des gants et bien se laver les mains après. Il est déconseillé de changer la litière des chats pendant la grossesse. S'il n'y a pas d'autres solutions, il faut utiliser des gants, bien se laver les mains après et la nettoyer quotidiennement à l'eau bouillante.

Comment réduire les risques de toxoplasmose en cas d'immunodépression ?

Les mêmes précautions que chez la femme enceinte (cf paragraphe précédent) sont à prendre chez la personne immunodéprimée si celle-ci n'avait jamais contracté la maladie (sérologie négative).
Si la personne a déjà été infectée (sérologie positive), le risque est alors la réactivation du parasite avec la baisse d'efficacité du système immunitaire. Mais dans ce cas, il n'y a pas de risque avec le contact d'aliments infectés ou d'excréments de chat, les précautions ne sont donc pas nécessaires. Quelle que soit la situation, des antibiotiques sont systématiquement prescrits lorsque le système immunitaire est fortement abaissé, afin de réduire les risques de toxoplasmose.