• CONTACT
Publicité

Onglet fiche information
 

MABTHERA 100 mg, solution à diluer pour perfusion

Imprimer le document
Date de l'autorisation : 02/06/1998

Disponible sur ordonnance      Médicament remboursable

Cliquez sur un pictogramme pour aller directement à la rubrique le concernant.


Informations importantes Information importante

Les informations importantes disponibles pour ce médicament sont les suivantes :

Groupe(s) générique(s)

Ce médicament n'appartient à aucun groupe générique


Composition en substances actives

  •   Solution (Composition pour Un flacon)
    • >  RITUXIMAB   100 mg

Présentations

> 2 flacon(s) en verre

Code CIP : 5606003 ou 3400956060030
Déclaration de commercialisation : : 01/12/1998
Cette présentation est agréée aux collectivités
Prix libre, médicament non remboursable   


Service médical rendu (SMR)  

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS . Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.


Liste des avis de SMR rendus par la commission de la transparence pour QUASYM L.P. 10 mg, gélule à libération modifiée
Valeur du SMR Avis Motif de l'évaluation Résumé de l'avis
Important Avis du 11/12/2019 Extension d'indication Le service médical rendu par MABTHERA est important dans le traitement des patients atteints de pemphigus vulgaris (PV) modéré à sévère.
Important Avis du 20/11/2019 Extension d'indication Le service médical rendu par MABTHERA (rituximab) est important dans l’extension d’indication de l’AMM.
Important Avis du 04/02/2015 Extension d'indication Le service médical rendu par MABTHERA est important en association aux glucocorticoïdes, pour le traitement d’induction de la rémission des patients adultes atteints de granulomatose avec polyangéite (GPA) (maladie de Wegener) et de polyangéite microscopique (PAM) sévères et actives et aux posologies de l’AMM.
Important Avis du 18/07/2012 Extension d'indication Le service médical rendu par MABTHERA dans le cadre du traitement d'entretien du lymphome non-hodgkinien folliculaire non précédemment traité est important.
Important Avis du 18/07/2012 Extension d'indication Le service médical rendu par ces spécialités est important dans l’extension d’indication « leucémie lymphoïde chronique en rechute et réfractaire en association à une chimiothérapie ».
Important Avis du 25/05/2011 Réévaluation ASMR Le service médical rendu par cette spécialité est important.
Important Avis du 27/01/2010 Extension d'indication Le service médical rendu par ces spécialités est important dans l’extension d’indication : en traitement de première ligne chez les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC) en association à une chimiothérapie.
Important Avis du 01/10/2008 Extension d'indication Le service médical rendu par ces spécialités est important dans l’extension d’indication : en association à une chimiothérapie pour le traitement des patients présentant un lymphome folliculaire de stade III-IV n’ayant jamais été précédemment traités.
Important Avis du 13/12/2006 Extension d'indication Le service médical rendu par MabThera est important dans l’extension d’indication polyarthrite rhumatoïde active, sévère, chez les patients adultes qui ont présenté une réponse inadéquate ou une intolérance aux traitements de fond, dont au moins un anti-TNF (inhibiteur du facteur de nécrose tumorale).
Important Avis du 08/11/2006 Extension d'indication Le service médical rendu par MABTHERA dans le cadre du traitement d’entretien du lymphome non-hodgkinien folliculaire est important.

Amélioration du service médical rendu (ASMR)  

Les libellés affichés ci-dessous ne sont que des résumés ou extraits issus des avis rendus par la Commission de la Transparence.
Seul l'avis complet de la Commission de la Transparence fait référence.
Cet avis est consultable à partir du lien "Avis du jj/mm/aaaa" ou encore sur demande auprès de la HAS . Les avis et synthèses d'avis contiennent un paragraphe sur la place du médicament dans la stratégie thérapeutique.


Liste des avis d'ASMR rendus par la commission de la transparence pour QUASYM L.P. 10 mg, gélule à libération modifiée
Valeur de l'ASMR Avis Motif de l'évaluation Résumé de l'avis
Avis du 11/12/2019 Extension d'indication " Compte tenu :
- de la démonstration de la supériorité du rituximab en association à la prednisone orale à faible dose et de courte durée, par rapport à la prednisone orale à dose standard et de longue durée, en termes de rémission complète à 24 mois, ayant mis en évidence une quantité d’effet importante (89,5 % avec l’association rituximab+prednisone orale versus 27,8 % avec la prednisone orale seule, RR = 3,221, IC95% = [1,881 . 5,516], p < 0,0001) .
- des limites méthodologiques de cette démonstration, et notamment le caractère ouvert de l’étude,
- des résultats suggérant un effet d’épargne cortisonique (critère de jugement secondaire non hiérarchisé) avec l’association rituximab+prednisone orale,
- du recul limité à 24 mois des données disponibles et de l’absence de données d’efficacité et de tolérance à long terme,
la commission de la Transparence considère que MABTHERA apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la prise en charge du pemphigus vulgaris modér
V (Inexistant) Avis du 20/11/2019 Extension d'indication " Compte tenu :
- de la démonstration dans une étude de la supériorité de MABTHERA (rituximab) versus IMUREL (azathioprine) comparateur cliniquement pertinent, en termes de taux de rechute majeure évalué à 28 mois (critère de jugement principal) mais,
- des limites méthodologiques de l’étude (réalisée en ouvert avec une évaluation du critère de jugement principal par l’investigateur alors qu’une étude en double aveugle était réalisable),
- du recul d’utilisation du rituximab limité à 18 mois dans l’étude alors que le RCP permet une durée de traitement d’au moins 24 mois après rémission complète et la possibilité de traiter jusqu’à 5 ans chez les patients à risque élevé de rechute,
- des incertitudes sur le schéma d’administration optimal de MABTHERA (rituximab) en traitement d’entretien et sur sa tolérance au long cours lié à son utilisation dans ce contexte clinique,
la Commission considère que la spécialité MABTHERA (rituximab) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) p
Avis du 04/02/2015 Extension d'indication Compte-tenu de l’intérêt potentiel du rituximab par rapport au cyclophosphamide oral chez les patients en rechute et de l’absence d’impact du rituximab sur la fertilité des patients en âge de procréer, MABTHERA apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) dans la stratégie thérapeutique d'induction de la rémission des patients atteints de GPA et PAM sévères et actives.
Avis du 18/07/2012 Extension d'indication En traitement d'entretien du lymphome folliculaire non précédemment traité, MABTHERA apporte une amélioration du service médical rendu importante (ASMR II) en termes d'efficacité dans la prise en charge des patients répondeurs à un traitement d'induction de première ligne.
Avis du 18/07/2012 Extension d'indication Dans le traitement des patients atteints d'une leucémie lymphoïde chronique en rechute ou réfractaires, MABTHERA en association à une chimiothérapie apporte une amélioration du service médical rendu modérée (ASMR III), en termes d'efficacité dans la stratégie thérapeutique.
Avis du 25/05/2011 Réévaluation ASMR La Commission de la Transparence considère que MABTHERA en association à fludarabine/cyclophosphamide apporte une ASMR modérée de niveau III, en termes d'efficacité par rapport à fludarabine/cyclophosphamide chez les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique non précédemment traités.
Avis du 27/01/2010 Extension d'indication Dans le traitement de première ligne de la leucémie lymphoïde chronique, MABTHERA en association à une chimiothérapie par fludarabine plus cyclophosphamide apporte une ASMR mineure (niveau IV) en termes d'efficacité par rapport à cette chimiothérapie seule.
Avis du 01/10/2008 Extension d'indication En traitement du lymphome folliculaire de stade III-IV n'ayant jamais été précédemment traités, MabThera en association à une chimiothérapie apporte une ASMR majeure (niveau I) en termes d'efficacité par rapport à la chimiothérapie seule.
Avis du 13/12/2006 Extension d'indication Dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde active, sévère, MabThera en association au méthotrexate apporte une amélioration du service médical rendu importante (niveau II) par rapport à la stratégie actuelle chez les patients qui ont eu une réponse inadéquate ou une intolérance aux traitements de fond, dont au moins un anti-TNF.
Avis du 08/11/2006 Extension d'indication En traitement d'entretien du lymphome folliculaire en rechute ou réfractaire, MABTHERA apporte une ASMR majeure (de niveau I) en termes d'efficacité par rapport à la stratégie thérapeutique actuelle.

Autres informations (cliquer pour afficher)

Retour en haut de la page Retour en haut de la page

EN DIRECT

LES MALADIES

Publicité

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

MÉDICAMENTS

Publicité