• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Semaine thématique pour le respect du métabolisme

Comment venir à bout des infections urinaires


  • Publié le 15.02.2014 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Qu’est-ce qu’une infection urinaire ?
Une infection urinaire correspond à une prolifération bactérienne au niveau de l’urine vésicale. Elle se manifeste par des brûlures lors de l’émission de l’urine. Il est fréquent de parler de cystite.

Fréquente chez les femmes enceintes ou chez les jeunes enfants, les infections urinaires sont causées dans la plupart des cas, environ 80 %, par une bactérie du tube digestif appelée « Escherichia coli ». Bien que sans gravité, une infection urinaire doit être traitée rapidement avant qu’elle ne se complique. 


Les causes d’une infection urinaire
Parmi les multiples facteurs augmentant le risque d'infections urinaires, le plus important est sans doute d’être une femme. En effet, du fait de la faible longueur de l'urètre chez la femme, les germes présents dans la région anale peuvent rapidement migrer jusqu'à la vessie, malgré le “nettoyage” régulier réalisé par le passage de l'urine lors des mictions. Le fait de boire peu favorisera également les infections.

Enfin, une hygiène trop rigoureuse et, en particulier, la réalisation de douches vaginales risquent de provoquer un déséquilibre de la flore pouvant être à l'origine d'infections. Pour la même raison, les savons trop agressifs ou les bains moussants doivent être évités. 


Quelques conseils hygiéno-diététiques pour limiter le risque d’infection ?
Pour se défendre contre les infections urinaires, l’organisme procède régulièrement à la vidange de la vessie. C’est pourquoi le premier conseil est de boire beaucoup d'eau. L'émission d'urines abondantes permettra d'évacuer les germes plus rapidement.

Par ailleurs, une bonne hygiène anale est indispensable pour éviter les infections. En effet, les bactéries impliquées dans les infections urinaires prolifèrent au sein de l’intestin et sur la surface de l’anus. Il est ainsi important, pour les femmes souffrant de nombreuses cystites, de toujours s'essuyer d'avant vers l'arrière après être allées à la selle, pour éviter la diffusion de germes fécaux vers l'urètre.

Aujourd’hui comme hier, des solutions d’origine naturelle existent pour faciliter le confort urinaire. La nature regorge de bienfaits ! Les actifs pourront être consommés sous forme d’infusions ou bien par la prise d’un complément alimentaire  


En prévention, n’hésitez pas à consommer du jus de Cranberry. En effet, la cranberry est La plante du confort urinaire. Les anthocyanidines qu’elle contient inhibent les adhésines sécrétées par certaines bactéries, les empêchant de se fixer aux parois des voies urinaires et facilitant ainsi leur évacuation. L’extrait de cranberry est donc tout indiqué pour se protéger des infections urinaires.
La bruyère pourra être également l’une de vos alliées pour vous aider en cas d’infection urinaire. Dotée d’un fort pouvoir diurétique, la bruyère favorise l’élimination des urines chargées de toxines d’où son utilité lors des inflammations aigües bénignes de l’appareil urinaire.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité