• CONTACT
Publicité

QUESTION D'ACTU

Publi Information

Quelles solutions pour renforcer son capital osseux ?



  • Publié le 30.06.2016 à 11h38
  • |
  • |
  • |
  • |


À tout âge, il est intéressant de veiller à préserver son capital osseux. Il faut savoir que dès que la croissance est finie, les os commencent à devenir moins solides. Ensuite les changements hormonaux, comme la ménopause peuvent amplifier cette fragilité. Comment alors renforcer ce capital osseux si précieux de manière naturelle ? Par exemple grâce à des plantes comme la prêle des champs ou la reine des prés. Sans oublier un bon apport en vitamine D.

Essentiel : une alimentation acido-basique équilibrée

En premier lieu, il convient de rappeler l’importance d’une alimentation équilibrée et d’un mode de vie sain dans le cadre de la préservation du capital osseux. Les spécialistes recommandent d’ailleurs de veiller à l’équilibre acido-basique de son alimentation. En effet certains aliments se révèlent acidifiants (viandes, sucres blancs, alcools…) alors que d’autres sont alcalinisants (légumes verts, pommes de terre, amandes…). Quand on sait qu’une conséquence de l’acidification du corps est la déminéralisation et l’accélération du vieillissement, il convient d’y être attentif.

La prêle des champs, une plante reminéralisante

La phytothérapie est une option naturelle intéressante pour fortifier ses os. La prêle des champs a pour particularité de favoriser la reminéralisation osseuse. Elle est aussi recommandée en cas de fracture, dans un but de consolidation. Ces effets bénéfiques tiennent à sa composition. La prêle des champs est en effet riche en matières minérales, en silice ainsi qu’en calcium. C’est pourquoi elle est indiquée pour les personnes atteintes de dégénérescence osseuse.

Reine des prés : soutien des articulations fragiles

Vous souffrez au quotidien de gênes d’ordre articulaire ? Découvrez les bienfaits de la reine des prés. Cette plante originaire d’Europe, de la famille des rosacées contient des flavonoïdes et des dérivés salycilés. Elle permet de retrouver confort et souplesse si vous souffrez d’articulations douloureuses.

L’indispensable vitamine D

La vitamine D est indispensable au bon fonctionnement du corps, non seulement en ce qui concerne les défenses naturelles mais aussi pour renforcer le capital osseux. Et ce, pour les personnes de plus de 50 ans comme pour les enfants en pleine croissance. La vitamine D a la particularité de rendre possible l’absorption du calcium, absolument nécessaire à la minéralisation osseuse. Sachant que la source première de vitamine D est l’exposition au soleil, une supplémentation est à prévoir, particulièrement en hiver dans des pays peu ensoleillés comme la France.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES