Publicité

QUESTION D'ACTU

Publi Information

Comment faire baisser son taux de cholestérol avec la levure de riz rouge ?


  • Publié 01.10.2015 à 12h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Faire baisser son taux de cholestérol ? Le maintenir à un niveau normal ? La levure de riz rouge  tout comme le policosanol peuvent avoir des effets positifs, quand ils sont consommés, bien sûr, en complément d’une bonne hygiène de vie. La levure de riz rouge est un ingrédient souvent utilisé dans les produits cardiovasculaires . Explications.

La levure de riz rouge, quels effets ?

Ce que l’on désigne levure de riz rouge (monascus purpureus) est en fait un champignon de taille microscopique qui pousse sur le riz. Il se passe alors une fermentation naturelle qui donne cette couleur rouge. Pour être parfaitement exact, c’est cette levure qui est rouge et non pas le riz.

La levure de riz rouge est utilisée de manière courante en Asie, notamment dans la cuisine traditionnelle chinoise. Elle sert à rajouter de la couleur ou du goût aux plats, à la façon d’un condiment. Déjà connue par les Chinois en 800 avant J.-C., la levure de riz rouge était utilisée dans les pharmacopées chinoises pour ses effets bénéfiques sur la circulation sanguine et le système digestif.
Dans nos pays occidentaux, c’est aussi pour ces vertus que la levure de riz rouge est consommée en tant que complément alimentaire pour maintenir une cholestérolémie normale.

La composition de la levure de riz rouge

La levure de riz rouge a la particularité de compter dans sa composition des monacolines (notamment la monacoline K). Ces substances sont des statines qui ont pour action d’inhiber la synthèse du cholestérol. On comprend bien alors l’intérêt d’en consommer comme produit cardiovasculaire. Pour augmenter ces effets positifs, certains compléments alimentaires y associent d’autres actifs comme le policosanol (extrait de la canne à sucre) déjà connu pour abaisser le taux de cholestérol.

Une cure de levure de riz rouge

De nombreuses personnes au taux de cholestérol élevé, bien souvent du fait de prédispositions génétiques, ont observé une baisse notable suite à une cure de levure de riz rouge – Policosanol. Pris quotidiennement, de préférence le soir, ce complément aide au confort cardiovasculaire de nombreuses personnes, en complément d’une indispensable  hygiène de vie correcte. Car c’est avant tout le rôle de l’alimentation d’assimiler le cholestérol dans l’organisme. Comment ? En veillant à réduire l’apport de sucre, de graisse d’origine animale, et de viande grasse (y compris la charcuterie). Il est au contraire conseillé de consommer poissons, légumes et fruits. Ces derniers, riches en fibres, aident à absorber les graisses.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité