Publicité

QUESTION D'ACTU

Cannabis thérapeutique : au tour de la Jamaïque


  • Publié 26.02.2015 à 09h40
  • |
  • |
  • |
  • |


On apprend ce matin que la légalisation du cannabis continue sa progression sur le globe. Après plusieurs états américains, c'est au tour de la Jamaïque d'inscrire dans la loi une tolérance pour la consommation de marijuana !

 

L'information relevée dans les pages Monde de Libération a de quoi faire sourire, surprendre même. Devenue aux yeux de beaucoup la mère patrie du cannabis, l'île de Bob Marley était pourtant jusqu'à ce mardi donc, un territoire prohibant l'usage et la culture de marijuana.

La loi, adoptée par la Chambre des représentants, « ne prévoit plus qu'une amende pour la détention de moins de 56,6 grammes de ganja », apprend-on dans le quotidien. Bizarrement, l'usage en public reste, lui, prohibé, mais la culture de cinq plants de cannabis devient légale.

 

Au-delà de cet assouplissement de la loi – qui avait échappé à beaucoup jusqu'ici a priori – sur les usages récréatifs, cette décision ouvre de nouvelles perspectives d'utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques.

La Jamaïque, presque devenue une extension balnéaire des Etats-Unis, aimerait bien profiter du mouvement qui se répand depuis quelque temps dans de nombreux états américains. Les chiffres le montrent, la culture et le commerce du cannabis, thérapeutique en particulier, peut représenter une manne, un véritable « or vert ».

 

Et la petite île carabéenne se verrait bien manger « sa part du gâteau ». Le ministre jamaïcain du Commerce aurait d'ores et déjà souligné le « gros potentiel » de son île dans le domaine, selon Libération.

 

Le même jour que la promulgation de la loi jamaicaine, c'est l'Alaska qui venait s'ajouter à la liste des états américains autorisant la consommation et la culture du cannabis, suivi de peu par... la capitale des Etats-Unis elle-même. Depuis ce matin, il est désormains légal de cultiver ou de consommer de la marijuana à Washington, un message fort qui pourrait avoir des répercussions, bien au-delà des plages jamaïcaines.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité