Publicité

QUESTION D'ACTU

Ces animaux qui nous menacent


  • Publié 12.07.2012 à 10h41
  • |
  • |
  • |
  • |


Si les animaux domestiques font du bien aux bébés, nous en parlions il y a quelques jours, ceux issus d’élevages peuvent représenter un danger redoutable pour l’espèce humaine.  « Les zoonoses, ces maladies infectieuses transmissibles de l’animal de  à l’homme, sont omniprésentes dans notre monde moderne, écrit Catherine Vincent, la journaliste du Monde.
On se souvient de la maladie de Creutzfeldt-Jakob qui, il y a plusieurs années avait fait 200 morts dont 25 en France. Due à un agent pathogène, le prion, la maladie de la vache folle peut se transmettre à l’homme par voie alimentaire. Elle vient de faire deux nouvelles victimes en France. Pas de panique, l’épidémie est bel et bien maîtrisée mais cet épisode, souligne le quotidien, rappelle « combien l’émergence des maladies animales reste mal comprise ».

Une étude internationale vient en tout cas de confirmer que treize des ces zoonoses font chaque année dans le monde 2,2 millions de victimes et rend malade 2, 4 milliards de personnes. Elles sont concentrées dans les pays à faible ou moyen revenu, comme l’Inde, l’Ethiopie, la Tanzanie et le Nigéria. Mais la menace pèse sur l’ensemble de la planète. « Cibler les pays les plus durement touchés par ce phénomène  est essentiel pour préserver la santé mondiale… », analyse l’un des signataire de ces travaux, chiffres à l’appui.
60% des maladies infectieuses humaines et 75% des affections émergentes recensées dans le monde sont des zoonoses. Elles proviennent pour l’essentiel, explique le journal, des 24 milliards de volailles, cochons, bœufs, chèvre et autres animaux d’élevage.
Impossible de réguler ce cheptel mondial, plus de 2,5 milliards de personnes, qui vivent avec moins de deux dollars par jour, dépendent pour leur nourriture ou pour leur revenu de ce bétail. Un paradoxe que relève le directeur d’un Institut international de recherche : alors « qu’un plus grand accès aux marchés mondiaux et régionaux de la viande pourrait aider des millions d'éleveurs à sortir de la grande pauvreté », les zoonoses constituent actuellement l'obstacle majeur à ce développement.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité