Publicité

QUESTION D'ACTU

Maladie de Lyme : deux députés font la chasse aux tiques


  • Publié 06.02.2015 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Marc Bonnot et François Vannson viennent de se livrer à une chasse un peu spéciale. Les deux députés UMP ont déposé une proposition de loi visant à combattre les tiques. Ces acariens, qui sévissent dans nos forêts et dans 65 pays, nous apprend Christine Mateus dans Le Parisien, sont à l’origine d’une pathologie aussi étrange que redoutable, la maladie de Lyme.
Fatigue chronique, douleurs rhumatismales, migraines, la multiplicité des symptômes conduit, bien souvent, à des erreurs de diagnostic. La sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer sont régulièrement évoquées par les médecins devant de tels tableaux cliniques.

Et pour les patients, c’est une errance thérapeutique en forme de parcours du combattant qui commence. Martine Lejot en est un exemple. Dans les colonnes du quotidien, cette femme de 48 ans raconte que les premiers symptômes sont apparus à l’âge de 8 ans et que le bon diagnostic est tombé… en 2011 ! Entre les deux, elle a vécu l’enfer : chaque geste simple devenait une épreuve car, dit-elle, la maladie « tape partout ».

C’est donc pour mieux prévenir, diagnostiquer et traiter cette maladie que les parlementaires ont saisi leurs collèges. « Des malades d’ailleurs très probablement sous-estimés avec 5 000 cas officiellement recensés en 2012 », note la journaliste alors que « près de 1 million de patients (sont) traités en Allemagne », indique le texte. De leur côté, les associations relèvent que le test de dépistage utilisé en France serait inadapté.

Malgré ces arguments, la proposition a été retoquée par l’Assemblée Nationale. Mais le gouvernement promet qu’une expertise sera bientôt lancée et que la future loi de santé apportera des solutions. En attendant qu’elles soient mises en œuvre, le quotidien rappelle les gestes simples pour éviter que les balades en forêt ne se terminent en cauchemar : « Portez des souliers à bout fermé ainsi qu’une chemise à manches longues bien ajustée aux poignets et un pantalon long serré aux chevilles ».

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité