Publicité

QUESTION D'ACTU

Tiers payant généralisé : la bataille continue


  • Publié 05.01.2015 à 09h38
  • |
  • |
  • |
  • |


Entre le « c’est pour bientôt ? » de la Une, et le « c’est pas gagné » de la page 2, ce matin, le journal Le Parisien reste prudent sur l’avenir du tiers payant généralisé. Il faut dire que cette rentrée 2015 ne prête guère à l’optimisme.
Après la fermeture des cabinets médicaux durant les fêtes de Noël, les médecins libéraux n’ont pas l’intention de baisser les armes. Les leaders syndicaux menacent de faire une grève administrative. « En remisant les cartes Vitale et en ayant recours aux bonnes vieilles feuilles de soins papier afin d’engorger les services de l’Assurance maladie », explique Daniel Rosenweg dans le quotidien.

Les médecins demandent l’abrogation pure et simple du projet visant à généraliser en 2017 la dispense d’avance des frais. Si cette mesure est adoptée en l’état, le patient n’aurait rien à débourser lors d’une consultation chez les médecins. Une disposition qui se traduirait, selon eux, par un surcroît de travail et une incitation à la consommation médicale.
Une mesure de justice sociale qui répond à une difficulté d’accès aux soins pour un tiers des Français, rétorque Marisol Touraine. D’autres professions l’ont adoptée, infirmières et pharmaciens, par exemple, et plusieurs pays l’appliquent depuis longtemps, argumente la ministre de la Santé.

Face aux arguments contradictoires, difficile de rester factuel. Le Parisen s’y emploie néanmoins en chassant les idées reçues. Et en rappelant les conclusions d’un rapport datant de juillet 2013 de l’Inspection générale des affaires sociales. La mise en place du tiers payant généralisé est réalisable, concluait l’Igas, avec des aménagements et du temps. En clair, une telle réforme s’obtient par la concertation et l’incitation. Surtout lorsqu’on connaît les résistances naturelles du corps médical au changement.
Mais manifestement, Marisol Touraine a choisi la méthode inverse.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité