Publicité

QUESTION D'ACTU

Espérance de vie : on a gagné 6 ans depuis 1990


  • Publié 18.12.2014 à 07h37
  • |
  • |
  • |
  • |


71,5 ans ! C'est l'espérance de vie moyenne de la population mondiale aujourd'hui. Le chiffre est on ne peut plus sérieux puisqu'il est issu d'une large étude publiée dans la revue médicale The Lancet. Et pourtant, comme toute moyenne, ce chiffre de 71,5 ne signifie pas grand-chose. Tout d'abord parce que, comme le soulignent tous les médias internet qui ont repris l'information – RTL, France TV Info... –, ce qui est marquant, c'est la progression de l'espérance de vie entre 1990 et 2013. En 23 ans, elle a fait un bond de six ans : plus précisément de 5,8 ans chez les hommes et de 6,6 ans chez les femmes.


Par ailleurs, ces progrès sont évidemment inégaux sur l'ensemble du globe. Comme le note le quotidien Le Monde, la longévité s'est particulièrement accrue dans une dizaine de pays en développement, tels que le Népal, le Rwanda, l'Ethiopie, le Niger ou encore l'Iran, des pays qui ont eux gagné douze ans d'espérance de vie.


Ce que ne dit pas non plus cette moyenne de 71,5 ans, c'est que si certaines maladies tuent moins qu'il y a vingt ans, certaines maladies chroniques plombent en revanche l'espérance de vie. Par exemple, la mortalité infantile a pratiquement été divisée par deux entre 1990 et 2013, souligne Audrey Garric dans Le Monde, alors que « certaines maladies chroniques majeures ont été largement négligées », regrette Christopher Murray, principal auteur de l'étude. Le cancer du foie causé par l'hépatite C, la maladie d'Alzheimer ou encore le diabète tuent, eux, de plus en plus. « Nous sommes passés d’une prédominance des maladies infectieuses à un poids majoritaire de celles non transmissibles, sous l’effet du vieillissement de la population et des avancées dans le domaine sanitaire », analyse Christopher Murray, dans les colonnes du quotidien du soir.


A l'échelle du globe, les progrès de l'espérance de vie sont donc variables. Mais au niveau européen, les écarts sont aussi importants. Selon le dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), l’espérance de vie moyenne des Européens a augmenté de 5 ans en l’espace de 25 ans. Mais en France et en Italie, on vit huit ans de plus qu'en Bulgarie, en Lituanie et en Roumanie, pays où l’espérance de vie demeure la plus faible. Un fossé qui s'explique en grande partie par l'inégalité d'accès aux soins.

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité