Publicité

QUESTION D'ACTU

Le poids, un enjeu de taille


  • Publié 10.05.2012 à 11h42
  • |
  • |
  • |
  • |


Une femme longiligne qui se pèse sur une balance, à la Une du Parisien; aujourd’hui, le quotidien lance un appel au peuple : « vous faites trop de régimes ». A l’appui de cette affirmation, une étude de l’Inserm qui se base sur un panel de plus de 100 000 Français (1). Sept femmes sur dix et un homme sur deux souhaite s’alléger de quelques kilos. Première raison invoquée, se sentir mieux (49,6%), loin devant le souci de l’esthétique (12,4%). Mais « la pression sociale du paraître », comme le souligne la journaliste Claire Chantry, conduit à des dérives. 60% des femmes ayant un poids normal souhaitent perdre des kilos.
Le régime est devenu un mode de vie. « On constate, précise Serge Hercberg, professeur de nutrition et auteur de l’étude, que chez les femmes, 30% ont déjà suivi 5 régimes dans leur vie et 9% en ont fait plus de dix ». Pire, 5% commencent entre 10 et 15 ans. Et à trop vouloir faire de régimes, prévient le spécialiste, on  s’expose à des carences en vitamines et minéraux, voire à des problèmes cardio-vasculaires. 

Alors que faire, demande Claire Chantry? Tout simplement, revenir à la raison, répliquent les scientifiques. Pour perdre du poids durablement, il faut privilégier les régimes nutritionnels : manger de tout mais en moindre grande quantité. Les régimes dits commerciaux auraient des effets limités dans le temps. « D’ailleurs, observe Serge Hercberg dans le quotidien, ce sont les personnes qui suivent les régimes type Dukan ou Cohen  qui constatent le plus leur inefficacité.  Et ce n’est pas le nouveau président de le La République qui le démentira. Avant de se lancer dans la campagne  de l’élection présidentielle, François Hollande s’était délesté de 15 à 20 kilos. Au micro de RMC le 6 janvier dernier, rappelle la journaliste du Parisien, Pierre Dukan, lui même,  s’était félicité du succès de sa méthode. Le hic, ill n’aura échappé à personne que le futur locataire de l’Elysée a renoué avec le plaisir de la bonne chère.

Pour en savoir plus

Etude Nutrinet-santé



Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité