Publicité

QUESTION D'ACTU

Lunettes: les remboursements plafonnés à 450 euros


  • Publié 09.05.2014 à 09h10
  • |
  • |
  • |
  • |


Le gouvernement a, semble-t-il, tranché. La prise en charge des lunettes à verres simples par les complémentaires santé devrait être limitée à 450 euros, montures comprises, à compter du 1er janvier prochain. Ce projet de décret, dévoilé par Les Echos, avait déclenché, il y quelque semaines, la colère des professionnels.
Dans une première version, les pouvoirs publics prévoyaient que ce premier plafond de 450 euros, en vigueur l’année prochaine, serait abaissé à 300 euros en 2018. Cette seconde échéance a disparu du texte, rassurant, de fait, la profession. « C’est un bon équilibre. Cela permettra de réguler le marché tout en préservant un secteur industriel important», résume dans Les Echos un négociateur. Pour les verres complexes, précise le journaliste Vincent Collen, la prise en charge minimum est prévue à 200 euros (50 euros pour les verres simples) et le plafond à 700 euros.
Si les industriels voient une ouverture dans les discussions avec le gouvernement, les opticiens attendent la version définitive du décret avant de respirer.

Au-delà des chiffres, cette négociation marque clairement la détermination des pouvoirs publics à vouloir éviter les surenchères dans l’offre des assureurs et des mutuelles sur le secteur de la santé. « Pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse, explique le journaliste du quotidien économique, les contrats commercialisés par les complémentaires santé devront respecter un nouveau cahier des charges. Le but affiché est de limiter l’envolée des prix et la facture des patients, dans un domaine où les tarifs sont libres et dont la Sécurité sociale s’est presque totalement désengagée ».

Après les dentistes et les opticiens, la prochaine cible pourrait bien être les pharmaciens. Pour l’instant à l’écart de ces grandes manœuvres, les médecins pourront difficilement échapper, à terme, à cette régulation du marché de la santé.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité