Publicité

QUESTION D'ACTU

La Fédération de cardiologie réclame un plan cœur


  • Publié 24.02.2014 à 12h22
  • |
  • |
  • |
  • |


C’est le mot du jour : cholestérol. Aujourd’hui, la presse le sert à toutes les sauces. Celle des compléments alimentaires avec le Figaro. Le quotidien nous met en garde contre l’usage de ces produits pour combattre les mauvaises graisses. Et l’avertissement s’adresse aux patients qui, craignant les effets secondaires des statines, se tournent vers la levure de riz rouge. « Cette levure contient de la monacoline K, ou lovastatine, qui entre dans la composition de certaines statines médicamenteuses », écrit la journaliste Stéphany Gardier.
« Même s’ils ressentent des douleurs, les consommateurs ne font pas forcément le lien avec cette levure, qu’ils estiment “naturelle” donc inoffensive » , ajoute dans les colonnes du quotidien le Dr Pierre-Yves Rodondi, spécialiste des médecines complémentaires au CHU de Lausanne (Suisse). Et l’ANSM de rappeler que la levure de riz rouge a des effets indésirables identiques à ceux des statines.

Mais au fait, d’où vient ce cholestérol mis au banc des accusés et responsable des maladies cardiovasculaires et de 400 décès par jour ? « C’est une substance grasse qui appartient à la famille des lipides, nous explique Le Parisien. Un tiers est apporté par l’alimentation, le reste est fabriqué par le foie. Il participe à la fabrication de toutes les cellules et se sert de transporteurs, les lipoprotéines LDL, pour circuler dans le sang. Mais au cours du voyage, précise le quotidien, une partie de ce cholestérol se dépose sur la paroi des vaisseaux. Et peut les obstruer, c’est ce que l’on appelle l’arthérosclérose. 95 % des Français de plus de 45 ans disent bien connaître ce fléau, rapporte le journal, mais les médecins, eux, observent qu’ils ne font rien pour le combattre ».

Pour mettre un terme à ce paradoxe, la Fédération Française de cardiologie a demandé aux pouvoirs publics de lancer un plan cœur.
Alors, le Parisien s’est livré dans sa page santé à un quizz pour bien mettre en évidence les idées reçues sur cette maladie. La première est sans doute que la plupart d’entre nous ignorent la maladie car elle est silencieuse. Autre information, le cholestérol pathologique ne touche pas seulement les personnes en surpoids, chacun d’entre nous peut être concerné. Et avec une bonne hygiène de vie, les patients pourront se passer progressivement des traitements médicamenteux.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité