Publicité

QUESTION D'ACTU

Alzheimer : les familles attendent une aide financière


  • Publié 12.02.2014 à 08h27
  • |
  • |
  • |
  • |


Abandonner son travail, vendre sa maison... C'est à ce genre d'extrémités que sont réduites des familles pour faire face à la maladie d'Alzheimer d'un des leurs. Pour éviter d'en arriver là, l'association France Alzheimer réclame des mesures, que relaie le quotidien La Croix. Si l'association hausse le ton aujourd'hui, c'est parce que le premier ministre présente les principales mesures du projet de loi de l'adaptation de la société au vieillissement, et que France Alzheimer redoute que le compte n'y soit pas.


« Le montant moyen de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est de 450 € par mois. Ce qui se révèle très souvent insuffisant », déclare Marie-Odile Desana, la présidente de France Alzheimer, dans les colonnes de La Croix. Résultat : le reste à charge pour les familles est de l'ordre de 1 000 euros. L'association réclame donc une diminution de ce « reste à charge », que ce soit « la solidarité nationale » qui finance la compensation de la perte d'autonomie, mais aussi que l'évaluation de la perte d'autonomie soit la même dans tous les départements. La grille AGIR qui permet de classer les malades en fonction de leur degré d'autonomie ne se lit manifestement pas de la même manière sur tout le territoire.


A quelques heures de la présentation de cette grande loi sur la dépendance, attendue depuis 15 ans et reportée pas moins de huit fois, note le Nouvel Observateur, le débat est clairement économique. La maladie d'Alzheimer est un grand enjeu pour le corps médical qui cherche encore à faire reculer cette maladie, mais aussi un grand enjeu sociétal et économique pour que les familles touchées ne sombrent pas en plus dans la précarité. Et « il ne sert à rien de mettre en place de nouvelles structures d’accueil ou de répit si les familles ont pas les moyens de payer », prévient d'emblée la présidente de France Alzheimer.

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité