Publicité

QUESTION D'ACTU

L'activité physique plus efficace après le dîner


  • Publié 01.07.2013 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


A l’approche des vacances, nous sommes nombreux à repenser aux bonnes résolutions que nous n’avons pas réussi à tenir durant l’année. Remplacer le sandwich du midi par une salade équilibrée, ou encore, trouver le temps nécessaire pour pratiquer une activité physique régulière.

Alors, c’est sûr, cet été, nous allons rattraper le temps perdu. Et pour nous aider, sites et journaux rivalisent de persuasion. Dans la revue Scientific American, rapportée par le site d’informations Slate, les scientifiques rappellent que lorsque l'on marche ou que l'on court, la pression artérielle et la circulation sanguine augmentent dans tout le corps, y compris dans le cerveau. « Plus de sang signifie plus d'oxygène, ce qui permet au cerveau de mieux fonctionner », relate le magazine. Une autre étude souligne que, lors d’un exercice physique, l’hippocampe est particulièrement actif. Or, cette zone du cerveau est liée à la mémoire et à l’apprentissage. C’est l’une des raisons qui expliqueraient que les étudiants qui font du sport auraient de meilleurs résultats que les adeptes du canapé. 
Enfin, le sentiment de bien-être que l’on éprouve en allant à la salle de sport ou la piscine est dû à la fabrication d’endorphine « qui peut être augmentée jusqu'à cinq fois » par rapport à la quantité normalement sécrétée, explique Slate.

Faire du sport, d’accord, mais quand ? Et là, c’est le Figaro qui répond sans hésiter : « le soir après le dîner ». La promenade de 15 minutes à un rythme soutenu fait baisser de manière significative le taux de sucre dans le sang. Des chercheurs américains l’ont prouvé en étudiant, trois fois à quatre semaines d’intervalle, l’évolution des taux de glycémie de sédentaires de plus de 60 ans. Quelle que soit l’heure de la journée, la pratique d’une activité physique est bénéfique. Mais « la marche rapide du soir est bien plus efficace que celle du matin ou de l’après-midi pour réduire la glycémie », résume le quotidien. Alors, il ne reste plus qu’une chose à faire…


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité