Publicité

QUESTION D'ACTU

Comment la téléréalité influence les ados


  • Publié 12.06.2013 à 10h35
  • |
  • |
  • |
  • |


Relations amoureuses, révélations intimes, vocabulaire limité, conversations futiles et dolce vita comme menu du jour, tous les parents se sont posé la question : les émissions de téléréalité ont-elles une mauvaise influence sur les comportements des ados ? Avec comme question subsidiaire : doit-on laisser les enfants les regarder ? La télé dite de réalité, qui nous projette dans un espace préfabriqué, n’est-elle pas facteur de confusion pour des jeunes qui se construisent ?

Des investigateurs du Texas et de New York, rapporte le site médical JIM (1), ont réalisé une enquête auprès de 1 141 adolescentes âgées de 14 ans en moyenne. Recrutées par internet pour établir un échantillon représentatif de cette population (origines ethnique, sociale, géographique), les jeunes Américaines ont dû répondre à un questionnaire très fouillé sur le type d’émission regardée, le temps consacré et les thématiques développées (apparence, modes relationnels, désir de célébrité, etc).

Ce n’est pas une surprise, seulement 12 % des adolescentes ne regardent jamais ou presque ces émissions. Pour toutes les autres, les concours de talent arrivent en tête du hit parade (77 %), devant les séries de « vie réelle » (60,9 %), les programmes de rénovation solidaire (58 %) et les émissions sentimentales (29 %).

Mais les conclusions de l’étude ne permettent pas de trancher et donc de cataloguer ce type d’émission. En effet, résume le JIM, « ces programmes ont  un impact positif sur l’estime de soi et les attentes de respect lors des relations sentimentales. En revanche, elles favorisent l’importance de l’apparence et les compromissions pour parvenir au renom. »

Selon les enquêteurs, l’appétence pour ces émissions ne semble cependant pas prédictive d’une attitude plus agressive dans les relations avec autrui. Alors, comme disaient les guignols,  « vous pouvez éteindre votre télévision et reprendre une activité normale ».

 

(1) Journal International de Médecine

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité