Publicité

QUESTION D'ACTU

Cholestérol: médecins et patients unis contre le Pr Even


  • Publié 18.02.2013 à 10h34
  • |
  • |
  • |
  • |


Fait rarissime, ils parlent d’une seule voix. Patients, scientifiques, médecins (1) signent un communiqué commun pour exprimer leur inquiétude. Et la presse s’en fait aujourd’hui l’écho.
Dans un livre à paraître le 21 février (2),  le Pr Philippe Even remet en cause le  lien entre maladies cardiovasculaires et cholestérol et l’intérêt des statines pour le traitement. « Un taux élevé de cholestérol, c’est une maladie inventée. Il n’y a aucun bénéfice à la traiter », assène le pneumologue.
Les sociétés savantes médicales, les associations de patients et de lutte contre les maladies cardiovasculaires redoutent que les patients interrompent leur traitement. En France, rappellent-ils, 20 millions de personnes sont à risque de maladies cardio-neuro-vasculaires. Chaque année, 100 000 Français sont atteints d’un infarctus du myocarde et 150 000 sont victimes d’un Avc.


Les auteurs dénoncent les « travers d’une société où « scandale rime trop souvent avec succès » et qui « nous ramène à une médecine d’un autre siècle ». Pas question donc pour les patients que « l’on jette le doute sur la pertinence » des traitements ; pour les scientifiques qu’un « simple avis d’expert » ait plus de crédit « qu’une attitude basée sur des études rigoureuses » ; pour les médecins que l’on remette en cause « les recommandations internationales » qui fondent les bonnes pratiques et qui servent à réduire la mortalité cardiovasculaire.


Philippe Even prétend dans son ouvrage nous dire  « la vérité sur le cholestérol ». Les signataires du communiqué soulignent, eux,  « le côté provocateur et très imprécis de ces livres » écrits  par des « auteurs dont les champs de compétence médicale sont à la fois limités et discutables dans ce domaine d’expertise ».

 (1) Alliance du Coeur, Association Française des Diabétiques, Collège National des Cardiologues des Hôpitaux, Collège National des Cardiologues Français, Conseil National Professionnel de Cardiologie, Fédération Française de Cardiologie, France AVC, Nouvelle Société Française d’Athérosclérose, Société Française de Cardiologie, Société Française NeuroVasculaire, Société Francophone du Diabète, Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Coeur et des Vaisseaux, Union nationale de Formation et d'évaluation en médecine CardioVasculaire

(2) La vérité sur le cholestérol

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité