Publicité

QUESTION D'ACTU

Maladie de Lyme : une pommade antibiotique testée en prévention


  • Publié 21.12.2016 à 09h40
  • |
  • |
  • |
  • |


Combien sont-ils en France à souffrir de la maladie de Lyme, 30 000, 40 000 ? Cette estimation large prouve, à elle seule, le flou médical dans lequel évoluent les patients. Test de dépistage imprécis, durée de traitement inadaptée, en septembre dernier, Marisol Touraine a présenté des mesures pour mettre un terme aux errements thérapeutiques et à l’incrédulité d’une partie du corps médical face à cette maladie complexe et aux contours diffus. Pourtant, elle peut conduire à de graves complications neurologiques et articulaires.
Cette prise de conscience est d’autant plus importante que, sur le terrain de la recherche, les avancées majeures se font toujours attendre.


Mais un espoir pourrait venir d’une simple pommade à bas de d’azithromycine. Appliquée durant trois jours, 72 heures au plus tard après une morsure de tique, elle empêcherait la maladie de se développer, rapporte le quotidien 20 minutes.

Publiés dans la revue britannique The Lancet Infectious Diseases, ces travaux ont été conduits par l’université de Vienne sur 1 000 patients. « Aucun n'a développé de borréliose de Lyme », résume le coordinateur de cette recherche internationale, Bernd Jilma. Dans le même temps, sept infections se sont déclarées dans le groupe traité avec un placebo.

Mais, précisent les auteurs, « l’essai a dû être arrêté prématurément car nos analyses ont montré que, 8 semaines après l’application de la pommade sur l’érythème, il n’y avait pas de différence significative entre les deux groupes» . En clair, l'effet préventif de la pommade à base d'azithromycine n'est pas démontré.

Avec 200 000 nouveaux cas par an, l’Europe est particulièrement touchée par la prise en charge de la maladie, que l’un des grands spécialistes français, le Pr Christian Perronne, qualifie dans un ouvrage à paraître (1) de « scandale mondial, l’un des plus effarants de l’histoire de la médecine ».

(1) La Vérité sur la maladie de Lyme, éd. Odile Jacob, en librairie le 4 janvier 2017

 

 

 

Retrouvez notre supplément consacré à la maladie de Lyme :

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité