Publicité

QUESTION D'ACTU

Retarder les cours d'une heure pour préserver la santé des ados


  • Publié 19.12.2016 à 17h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Les ados vont adorer : dormir plus, c’est bon pour la santé. Attention, il ne s’agit pas de faire l’apologie de la grasse matinée en semaine. Non, l’étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine et conduite par plusieurs institutions médicales (1) américaines montre « qu’un début de journée de lycée plus tardif peut avoir des conséquences positives pour les adolescents », résume Le Parisien.

Dans le cadre d’un projet axé sur la qualité du sommeil (2), les scientifiques ont colligé les résultats de 18 études pour parvenir à cette conclusion. Si les cours commençaient une heure plus tard, les lycéens dormiraient 19 minutes de plus chaque jour pendant la semaine. Au-dessus d’une heure, le bénéfice est de 53 minutes.

Et les résultats sont là : moins d’accidents de la circulation, une réduction des retards en cours, une somnolence moins marquée durant la journée et un écart plus faible de la durée du sommeil entre la semaine et le week-end.

« Un sommeil de mauvaise qualité implique un risque pour la santé mentale, une plus grande difficulté à apprendre, un risque plus grand d'obésité, d'accident de la route et même de consommation de drogue », rappelle Timothy Morgenthaler, principal auteur de l’étude.

Comme dans la plupart des pays, dont la France, les ados négligent leur sommeil. Le changement de rythme circadien à l’adolescence les conduit à se coucher plus tard. 69 % des jeunes Américains dorment moins de 8 heures par nuit, rappelle le quotidien. De plus, cette dette de sommeil qui s’accumule la semaine se combine le plus souvent aux fêtes prolongées du week-end. Et la facture arrive souvent le lundi matin durant les premiers cours !

(1) American Academy of Sleep Medicine, Centers for Disease Control and Prevention, Sleep Research Society et American Academy of Dental Sleep Medicine

(2) National Healthy Sleep Awareness

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité