Publicité

QUESTION D'ACTU

Consultation à 25 euros : les généralistes enfin entendus


  • Publié 01.06.2016 à 09h46
  • |
  • |
  • |
  • |


Après les enseignants, le gouvernement semble prêt à ouvrir sa bourse pour contenter les médecins généralistes. L’Assurance maladie serait prête à augmenter le tarif de la consultation à 25 euros. Les principaux intéressés l’auront appris non pas par leurs syndicats représentants, réunis avec la CNAM chaque semaine depuis février pour la négociation conventionnelle, mais par voie de presse ! Comme le relate Le Monde, c’est en effet l’Agence France Presse qui a pu consulter en avant-première la proposition que le directeur de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM) présentera officiellement aux syndicats de libéraux. Si sur le fond le geste semble aller dans le bon sens pour renouer le dialogue entre le ministère de la santé et les praticiens, la forme risque d’envenimer encore un peu plus les relations entre les médecins et la CNAM.

 

Même si leurs revenus ont augmenté l’an passé, cela faisait cinq ans qu’ils n’avaient pas vu le tarif de leur consultation évoluer. Les généralistes ont donc enfin été entendus par leur ministre de tutelle, qui a du pain sur la planche pour rétablir la confiance avec les médecins libéraux français. Les mois de contestation du projet de loi Santé, finalement adaptée en décembre 2015, aura laissé un goût amer. Au cœur de la colère des praticiens, la généralisation du tiers payant dont ils ne veulent pas.

Deux petits euros suffiront-ils à « acheter » la paix avec les quelque 88 000 généralistes de l’Hexagone… Rien n’est moins sûr. Les cinq syndicats majoritaires sont en effet arrivés cette année à la table des négociations soudés comme jamais, bien décidés à faire front devant la CNAM. Mais le tarif des consultations restait un point de discorde.
La CSMF, premier syndicat de libéraux, avait mis la barre à 30 euros, alors que le SML n’hésitait pas à demander 48 euros ! Les syndicats avaient également demandé à ce que des paliers de rémunération soient créés en fonction de la complexité de la consultation. Pour l’heure, selon les informations de l’AFP, seules les consultations pour les enfants seront rémunérées sur ce principe, avec des tarifs de 25, 30 et 46 euros chez le généraliste. Mais Nicolas Revel a peut-être réservé quelques informations aux syndicats, qu’il verra ce mercredi pour la réunion de négociation hebdomadaire.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité