Publicité

QUESTION D'ACTU

La bataille du pain du Pr Hercberg


  • Publié 23.11.2012 à 10h30
  • |
  • |
  • |
  • |


A chacun sa bataille. Celle du Pr Serge Hercberg porte sur la composition du pain. Depuis 2009, ce scientifique (1) regarde à loupe nos assiettes. 235 000 volontaires participent à l’enquête Nutrinet-Santé qu’il dirige. Et les derniers résultats, que rapportent  vos journaux, préoccupent le professeur. Nous ne consommons pas suffisamment de fibres. 20 grammes par jour pour les hommes, 17, 7 grammes pour les femmes là où 25 g seraient nécessaires. Pire, un homme sur cinq (22%) et une femme sur dix (12%) seulement atteignent le seuil requis.
Or, une augmentation de 10 grammes par jour en fibre est associée à une réduction de 17% à 35% de la mortalité cardiovasculaire et de 10% du risque de cancer colo-rectal. Sans parler des effets protecteurs pour le diabète et l’obésité.

Alors, le Pr Hercberg s’est livré à un petit calcul sachant que la consommation moyenne de pain est de 92 g par jour pour le femmes et de 129 g pour les hommes. « Le changement de farine pour fabriquer le pain blanc, le moins cher comme la baguette - avec un passage de la farine de type 55 raffinée à une farine 80 plus complète – permettrait, une consommation accrue de fibres dans la population, tout en rendant plus acceptable une diminution du sel ». Cela fait des années qu’on en parle mais rien ne bouge, observe Serge Hercberg.

Bien sûr, la qualité et la quantité de nos apports nutritionnels ne pourront pas être réglés d’un coût de « baguette magique ». Notre comportement alimentaire est essentiel : plus de fruits et légumes, de légumes secs, de pâtes ou de riz complet permettraient d’arriver au seuil des 30 grammes de fibres. De plus, la qualité de notre alimentation dépend de note condition sociale. L’enquête Nutrinet-Santé confirme que les cadres ont une meilleure alimentation que les ouvriers ou les employés. Ce que certains appellent la facture alimentaire.

(1) Inserm-Inra-Cnam-université Paris 13

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité