• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Des progrès décisifs dans la lutte contre le sida





Le vaccin n’est pas encore là mais c’est sans doute l’un des principaux succès de la médecine, que salue la presse aujourd’hui. Le sida se propage de moins en moins. Le rapport annuel de l'Onusida révèle qu'en 2011, 2,5 millions de nouvelles personnes dans le monde ont été infectées par le VIH, soit 100 000 de moins que l'année précédente.
Et ce chiffre ne cesse de diminuer depuis 2001, lorsqu'il s'élevait à 3,2 millions, note le Parisien. L’Afrique a diminué le nombre de décès liés au sida d’un tiers dans les six dernières années, relève Eric Favereau dans Libération. A cela s’ajoute une baisse des nouvelles infections chez les jeunes.

Parmi les raisons, « le nombre de personnes ayant accès aux traitements a augmenté de 60% pour atteindre le chiffre de 8 millions », précise le rapport.  Ces traitements ont permis aussi de réduire les contaminations chez les nouveaux-nés par des mères séropositives, ajoute le Parisien. De plus, c’est essentiellement pour la contamination par voie intraveineuse chez les toxicomanes que la situation est hors de contrôle. « Or, on le sait, écrit le journaliste de Libération, auprès de ces populations, la prévention marche. Ce qui fait dire au directeur exécutif de l’Onusida, Michel Sidibé, « on peut arriver à zéro nouvelle infection dans les années à venir.

Mais  tout le monde ne profite pas de ces nouvelles encourageantes. « Les inquiétudes se portent sur l’Europe de l’Est », écrit le quotidien. Dans plus de 49 pays, souligne le document, (…) les toxicomanes ont 22 fois plus de risques de se contaminer par le vih que la population générale. Des pays où l’on a enregistré une hausse de 20% des nouvelles infections chez les jeunes.
Autre ombre au tableau. 34 millions de personnes sont infectées par le vih dans le monde. Et la moitié l’ignore.

 

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES