Publicité

QUESTION D'ACTU

Mal de dos : une campagne pour éviter de lui "tourner le dos"


  • Publié 15.04.2016 à 09h34
  • |
  • |
  • |
  • |


Ça fait mal et ça coûte cher ! Qu’il s’agisse de lombaires coincées, de nerf sciatique qui lance ou de décharge électrique qui irradie le bas des reins, le mal de dos empoisonne notre vie et creuse le trou de la sécurité sociale. Six millions de consultations par an chez le généraliste, cinquante mille personnes qui manquent chaque jour au travail, au total, une personne sur cinq souffre du dos, rappelle Claudine Proust dans Le Parisien.

Alors, pour éviter de « tourner le dos » au mal du siècle, l’Association française de lutte antirhumatismale (Aflar), l’Association de patients France Spondyloarthrites et le laboratoire AbbVie lancent ce vendredi une campagne d’information pour combattre l’idée que souffrir est une fatalité. A condition, d’abord, de poser le bon diagnostic.
Ce lumbago qui nous taraude régulièrement est-il lié à un mauvais geste ou à un problème inflammatoire ? « Si le mal s’aggrave au mouvement, c’est mécanique. S’il se soulage au contraire au fil de la journée en bougeant, il y a toutes les chances que ce soit inflammatoire », répond le Dr Virginie Pécourneau, rhumatologue, dans le quotidien.

Il faut ensuite éviter de rentrer dans ce que les spécialistes appellent « un cercle vicieux ». Laisser traîner un mal de dos, c’est limiter de fait son activité physique. Et « si on perd des muscles, relève la journaliste, les articulations souffrent ».

Car l’ennemi principal reste la sédentarité, avec le régime célèbre « auto-boulot-canapé-ordinateur-dodo ».

S’il existe des médicaments pour soulager, le principal remède, c’est nous. « Le corps de bipède de l’être humain n’est pas fait pour vivre assis, ses disques intervertébraux ne sont pas armés pour la vie moderne », souligne un spécialiste dans Le Parisien. Bouger est donc indispensable, choisir les bonnes postures est essentiel pour alléger son dos, comme le rappelle le quotidien : préférer la douche, s’asseoir en face du lave-linge, éviter les canapés trop bas, avoir les mains posées sur le bureau et écran à hauteur des yeux pour travailler.

Et tout ira mieux !

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité