Publicité

QUESTION D'ACTU

Médicaments : 8 Français sur 10 recyclent


  • Publié 14.04.2016 à 09h45
  • |
  • |
  • |
  • |


En matière de médicaments, les Français sont surtout réputés pour leur consommation. Le dernier baromètre BVA, relayé par Le Parisien, montre qu’ils sont aussi actifs en matière de recyclage. Selon Cyclamed, association chargée de la récupération des médicaments, 64 % des produits seraient aujourd’hui rapportés en pharmacies.

 

Près de 15 500 tonnes, c’est la quantité de déchets issus de médicaments qui a été collectée en 2015 dans l’Hexagone. Si l’on exclut les emballages et les produits de parapharmacie, ce sont 12 000 tonnes de MNU (médicaments non utilisés) qui ont pu être récupérés l’an passé, soit une petite progression de 0,4 % par rapport à 2014.

 

Un comportement éco-responsable des Français dont s’est félicité le président de Cyclamed, Thierry Moreau-Defarges, qui a également souligné que les stocks domestiques de médicaments avaient « largement diminué ». L’enquête, réalisée en février dernier, révèle en effet qu’un foyer français dispose en moyenne de 323 g de MNU contre 358 g en 2014. « Le citoyen a donc pris conscience que le médicament n’est pas un produit comme les autres. Il en consomme moins, il en conserve moins, et ça, c’est vraiment très rassurant », commente Thierry Moreau-Defarges.
Débarrasser son domicile des médicaments qui ne servent plus est un geste écologique ; les jeter dans une poubelle, ou pire, dans les toilettes, augmente les risques de pollution, rappelle Le Parisien. Mais c’est aussi un bon moyen pour réduire les risques d’accidents domestiques.

 

Si en 2015, la part de Français qui déclare rapporter systématiquement ses médicaments à la pharmacie a progressé de 5 points (74 %), des efforts restent à faire pour optimiser ce tri sélectif. Thierry Moreau-Defarges rappelle qu’avant de rapporter au pharmacien les comprimés, bouteilles de sirop et autres produits, il convient d’enlever les emballages en carton. Ceux-ci peuvent être déposés dans les poubelles de tri pour le papier, afin d’être recyclés à leur tour.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité