Publicité

QUESTION D'ACTU

Laïcité : l'hôpital se dote d'un guide de bonnes pratiques


  • Publié 17.02.2016 à 08h45
  • |
  • |
  • |
  • |


Faire cohabiter au mieux les croyances de chacun et la bonne marche d'un hôpital, dans le respect de la loi, tel est l’objectif d’un guide rédigé par l’Observatoire de la laïcité, et qui devrait être édité ces prochains jours, selon La Croix. Un ouvrage qui doit apporter des outils aux soignants pour gérer les situations problématiques, et rappeler aux patients, comme aux employés, les règles qui prévalent dans les établissements de soins.

 

L’exercice n’est pas aisé. Respecter les droits des patients tout en s’assurant que leur santé n’est pas menacée, et la laïcité préservée. C’est pourtant le difficile équilibre que les chefs d’établissements doivent tenter de maintenir au quotidien. Un rapport de la Fédération hospitalière de France (FHF), publié en juin 2015, indiquait que quatre établissements de soins sur dix étaient confrontés à des problèmes liés à la laïcité avec des usagers. Environ 30 % des établissements avaient indiqué avoir dû gérer des conflits avec des membres du personnel. En cause, le respect des croyances par les soignants et l'institution, la non prise en compte d'une alimentation adaptée, la pratique du culte, ou encore le prosélytisme.

Mais ce rapport mettait aussi en lumière un manque cruel de prise en compte de la question de la laïcité par les établissements eux-mêmes : parmi les 172 institutions ayant répondu à l’enquête, un peu plus d’un quart seulement avait créé un poste de correspondant laïcité, et 15 % avaient initié une formation pour ses personnels. Des formations pourtant plus que nécessaires, rappelle l’Observatoire de la laïcité.
Après avoir auditionné les acteurs de terrain, l’Observatoire a posé son diagnostic et rédigé des préconisations. S’il rappelle en premier lieu le cadre légal qui entoure l’application de la laïcité dans les établissements publics, le guide fournit également des solutions concrètes aux cas les plus courants. Comment encadrer la pratique religieuse au sein de l’établissement, exercer sa clause de conscience en tant que médecin, répondre à des parents qui refusent une transfusion pour leur enfant, ou encore garantir au patient le libre choix du praticien.

Comme le rappelle La Croix, la publication de ce guide intervient dans un contexte particulièrement houleux pour l'Observatoire de la laïcité, dont le président, Jean-Louis Bianco, a été mis en cause au début de l'année par le Premier ministre. Le dialogue interreligieux prôné par l'Observatoire, et le fait que l'organisme ait signé la pétition Nous sommes unis après les attentats du 13 novembre, auraient "mis le feu aux poudres", selon le quotidien. La laïcité est une valeur qui peine décidément à rassembler.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité