• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Un rapport sexuel par semaine maintient le bonheur du couple





Inutile d’en faire trop. C’est la conclusion d’une étude qui risque de faire parler au sein du couple. Entre celui ou celle qui prétend que la fréquence des rapports sexuels est la base d’un équilibre harmonieux et celle ou celui qui oppose que le nombre n’a rien à voir avec le bien-être familial, les chercheurs américains viennent de trancher. Un rapport sexuel par semaine est suffisant pour trouver le bonheur dans une relation stable.
Cette étude, relayée plusieurs journaux à partir d’une dépêche AFP, a été réalisée auprès de 30 000 Américains au cours des 40 dernières années. Publiés dans Social Psychological and Personality Science, ces résultats soulignent l’importance « de la connexion intime » avec son partenaire pour entretenir une relation durable.
« Avoir des rapports sexuels fréquents est associé à un plus grand bonheur, mais ce lien n'est plus aussi marquant lorsque la fréquence est supérieure à une fois par semaine », explique Amy Muise, psychologue à l'université de Toronto-Mississauga. Et ce constat vaut quels que soient l’âge, le genre et la durée de ces relations.

Les auteurs de l’étude se gardent bien d’établir un rapport de cause à effet. Autrement dit, un rapport sexuel par semaine n’est pas un sésame pour le bonheur ; plusieurs par jour ne conduisent pas forcément au divorce. « En réalité, rappelle la psychologue, il n'y a aucun lien entre la fréquence des rapports sexuels et le bien-être pour les personnes célibataires.

En fait, cette étude observationnelle ne fait que rappeler des principes de bon sens. En amour, ce n’est pas tant ce qu’on y fait qui a de l’importance, mais ce qu’on y met.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES