Publicité

QUESTION D'ACTU

Paquet neutre : quand les Etats-Unis s'en mêlent


  • Publié 06.11.2015 à 08h25
  • |
  • |
  • |
  • |


Décidément, le paquet neutre n’en finit pas de faire parler de lui. Depuis des mois l’« anonymisation » des emballages des produits de l’industrie du tabac prévue pour 2016 crée une vive opposition de la part des députés de droite, des sénateurs et des buralistes. Mais cette mesure phare du projet de loi Santé, qui sera de retour à l’Assemblée nationale dans quelques jours, agiterait bien au-delà des frontières de l’Hexagone. Elle créerait le débat jusqu’aux Etats-Unis, nous apprend le site LaDiplomatie.fr.

 

Le projet de loi Santé devrait enfin être voté en deuxième lecture par les députés à la mi-novembre. Mais l’opposition au paquet neutre est toujours vivace, et craignant que la mesure soit abandonnée, 40 associations représentant des victimes du tabac ou spécialisées dans la lutte contre le tabagisme ont signé il y a quelques jours un manifeste pour rappeler aux députés l’importance de leur vote. Cette mesure pourrait selon eux contribuer significativement à diminuer le nombre de décès liés au tabac : 78 000 par an en France.

Il semblerait qu’outre-Atlantique, l’idée ne convainque pas, le paquet neutre français inquièterait même. A tel point que, selon LaDiplomatie.fr, 7 membres de la Chambre des représentants aux Etats-Unis ont écrit à l’ambassadeur de France à Washington, s’inquiétant du « précédent dommageable » que la loi créerait pour tous les produits pouvant être considérés comme des menaces pour la santé publique ! Le paquet neutre pourrait poser un problème de « traçabilité » des produits…
Les politiciens soutiennent leur argumentation en soulignant par ailleurs que ce type de mesures répressives ne sont pas efficaces, preuve en est, selon eux : les Etats-Unis ont réduit le nombre de fumeurs de manière drastique en quelques années, en misant sur la prévention.

Plusieurs études ont effectivement démontré que répression et stigmatisation des fumeurs ne sont pas efficaces sur le long terme. Mais le paquet neutre peut-il être réellement considéré comme une mesure « répressive » ? Par ailleurs, il serait intéressant de rappeler à ces politiciens que le paquet neutre n’est pas une lubie française.

En juillet dernier, dix pays s’étaient réunis à Paris autour de la ministre de la Santé française pour soutenir l’initiative du paquet neutre. Parmi les nations ayant répondu à l’invitation de Marisol Touraine pour cette « conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme et de soutien au paquet neutre », l’Australie, qui a passé le pas il y a trois ans. Et où, pour le coup, le paquet neutre fait un tabac. Boudé par la population lors de son lancement, il est aujourd’hui plébiscité par la moitié des Australiens, et son impact sur le tabagisme serait significatif.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité