Publicité

QUESTION D'ACTU

Des aveugles revoient grâce à une dent


  • Publié 20.03.2015 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Sur la photo, le Pr Louis Hoffart pose fièrement au bloc opératoire. Il faut dire que le chef du service d'ophtalmologie de la Timone est le seul en France à réaliser cette intervention incroyable. Avec son confrère le Pr Laurent Guyot, chef du service chirurgie maxillo-faciale, ce médecin marseillais rend la vue à des aveugles en leur arrachant une canine ! « Œil pour œil, dent pour dent », clame la journaliste Sophie Manelli.

En fait, explique le quotidien La Provence, l’équipe se sert d’une dent pour fabriquer une prothèse oculaire. Elle est taillée en une fine plaquette d’une douzaine de millimètres, puis percée en son centre pour accueillir un minuscule hublot en plexiglas.
Avant d’être implantée dans l’œil, la prothèse est mise en culture dans la joue du patient pour permettre sa vascularisation. « Des tissus se créent autour, qui vont rendre possible l'implantation », confie Louis Hoffart au quotidien régional. Et comme il ne s’agit pas d’un matériau synthétique, le risque d’un rejet est limité à 20 %.

La dent est ensuite positionnée dans l'œil, suturée directement sur la rétine, après extraction de la cornée, de l'iris, du cristallin. L’opération est complexe, risquée, mais s’adresse à des personnes totalement aveugles et chez qui toute tentative a échoué.
« En général, ces patients ont perdu la vue après des brûlures oculaires graves ou des maladies auto-immunes qui ont obstrué totalement la surface de leur œil. Leur tissu oculaire est tellement endommagé, recouvert de muqueuse, qu'une greffe de cornée est devenue impossible. En dessous pourtant, l'œil reste bon », précise le Pr Hoffart.
Et ces patients qui vivaient dans le noir depuis des années vont récupérer la perception de la lumière, la vision de la couleur et une acuité visuelle de 4/10e. Certains vont même pouvoir lire.

Trois implantations ont été réalisées à la Timone dont deux avec succès. Un formidable espoir qui suscite de nombreuses demandes du monde entier. Avec des listes d’attente qui s’allongent. D’autant que l’équipe du Pr Hoffart travaille déjà sur la prochaine prothèse qui sera fabriquée, cette fois, avec du cartilage prélevé sur… l’oreille.


Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité