Publicité

QUESTION D'ACTU

Relations plus équilibrées

Sexe: rebond d’activité après 50 ans de mariage

Après 50 ans de mariage, il existe un rebond d’activité sexuelle, même si celui-ci reste modeste, selon une étude américaine.

Sexe: rebond d’activité après 50 ans de mariage GILE MICHEL/SIPA

  • Publié 16.02.2015 à 18h09
  • |
  • |
  • |
  • |


50 ans de mariage. Les noces d’or, mais pas seulement pour des chercheurs américains. C’est aussi un nouveau cap sexuel, avec un rebond d’activité, même s’il reste modeste, rapportent-ils dans les Archives of Sexual Behavior, la publication officielle de l’International Academy of Sex Research.


Moins de sexe pour les remariés

Leur étude est aussi parvenue à un autre résultat bien surprenant. Ainsi, les personnes âgées qui sont remariées font moins souvent l’amour que celles qui sont restées avec le même époux ou la même épouse toute leur vie. En revanche, il n’y avait aucune différence en termes de plaisir physique ni de satisfaction émotionnelle.
Mais difficile pour ces chercheurs de la Louisiana State University, de la Florida State University et de la Baylor University d’apporter toutes les explications sur les observations qu’ils ont faites auprès de 1 656 personnes mariées âgées de 57 à 85 ans. Ils ne peuvent avancer que certaines hypothèses.


Quelques explications

« Au fur et à mesure que l’on vieillit, on a tendance à être plus équilibré. Ce qui pourrait aider à réduire les conflits maritaux et à faciliter l’activité sexuelle régulière vers les âges avancés », indique le sociologue Samuel Stroope, l’un des auteurs de l’étude. On peut avoir un haut niveau de confiance lorsqu’on sent que son épouse ne va pas aller n’importe où. L’espoir que la relation continuera peut donner plus de raison de se sentir investi dans la relation, y compris les aspects sexuels de la relation », ajoute-t-il.
Enfin pour le chercheur, les personnes qui ont été mariées plusieurs fois « pourraient ne pas avoir un sens aussi fort de la permanence ou d’un investissement qui dure ».

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité