Publicité

QUESTION D'ACTU

Le sexe entretient la jeunesse


  • Publié 12.07.2013 à 08h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Vivement la retraite ! A en croire la presse de cette semaine, les seniors ont un moral d’acier. 89 % des plus de 70 ans se déclarent heureux, d’après une enquête Viavoice (1). Alors que leurs enfants teintent à peine leur sinistrose avec les premiers rayons de soleil, les aînés, eux, voient la vie en rose. Certes, comme le souligne le sondage, ils ne sont pas naïfs. La peur de ne plus être autonome, de perdre la mémoire ou tout simplement de la maladie perturbent leur bien-être.

Mais là encore, ils peuvent se rassurer. « Les nonagénaires d’aujourd’hui, écrit Delphine Chayet dans le Figaro, ont des capacités physiques et intellectuelles jamais atteintes par le passé ». C’est une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Odense et publiée dans le Lancet qui le prouve. Les experts ont comparé deux populations de nonagénaires à une décennie d’intervalle. Résultat, la « nouvelle vague » de seniors obtient de meilleurs résultats aux tests cognitifs qui mesurent la mémoire ou le langage. « En dix ans, confie au quotidien le Pr Olivier Saint-Jean, chef de service à l’hôpital européen Georges-Pompidou (Paris), le pourcentage de nonagénaires ayant des tests parfaits a doublé ».

Quel est leur secret de jouvence ? Toujours dans le Figaro, Damien Mascret semble détenir la clé de l’énigme. « Trois rapports sexuels par semaine donneraient en effet l’apparence d’avoir entre 7 et 12 ans de moins ». Le journaliste s’appuie sur les travaux présentés la semaine dernière par le Pr David Weeks, neuropsychologue à l’hôpital Royal d’Edimbourg. 3500 personnes d’Amérique et d’Europe ont participé à une étude dans laquelle des juges devaient estimer leur âge. Après avoir étudié leur vie quotidienne et intime, ils ont identifié une population de« superjeunes ». Ils faisaient du sport et avaient une activité sexuelle régulière. Une petite déception cependant, au-delà de 3 rapports par semaine, l’effet rajeunissement ne joue plus. 

(1) Sondage mené par l'Institut Viavoice pour Harmonie Mutuelle, France2 et Le Monde

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité