Publicité

QUESTION D'ACTU

Grippe : c'est maintenant qu'il faut se vacciner


  • Publié 01.01.2040 à 00h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Si les premiers froids de l’hiver se font déjà sentir, l’épidémie de grippe n’est pas encore là : c’est donc le moment idéal pour se faire vacciner.

Oui, c’est le moment idéal parce que le réseau de surveillance de la grippe n’a repéré pour l’instant que quelques cas isolés d'infection. Donc l’épidémie n’est pas encore là. Mais les virus qui aiment les températures fraîches, commencent à circuler dans notre pays. Comme il faut 15 jours en moyenne après la vaccination pour que l' organisme fabrique les anticorps protecteurs, les médecins conseillent vivement de la faire maintenant.

 

Qui doit se vacciner en priorité?

les personnnes qui doivent se faire vacciner en priorité sont ceux pour qui la grippe représente un vrai danger. Il faut rappeler que cette affection peut être mortelle : l’an dernier près de 6 000 décès se sont produits chez les séniors pendant le pic de l’épidémie et la vague de froid. Donc les plus de 65 ans doivent absoluement être vaccinés.  Pareil pour tous ceux qui sont fragiles comme les enfants de moins de 2 ans , les femmes enceintes et toutes les personnes atteintes d’une maladie chronique.

 

Mais est ce qu’ils le font vraiment ?

Et bien non. Lors de sa conférence hier, le GEIG , le groupe d’Expertise et d’information de la Grippe, déplorait la baisse des taux de vaccination chez ces personnes à risque : seule une sur 2 l’avait faite l’an dernier. Avec un bémol et un bon point cependant : les plus de 75 ans sont les plus fidèles à la vaccination anti grippale.

 

 Les bottiers  sont les plus mal chaussés !

Tout à fait, les médecins, les infirmiers  et tous les professionnels de santé devraient montrer le bon exemple : mais l’hiver dernier ils n’étaient que 25% à avoir fait la vaccination . Pourtant ils sont un maillon très important dans la propagation de la maladie dans la mesure où ils sont en contact avec tous les sujets fragiles. Et je rappelle que la vaccination est gratuite pour tous les sujets à risque et les professionnels de santé aussi !

 

 

 

Référence :

Communiqué du GEIG du 8 novembre 2012  

 http://www.grippe-geig.com/

 

 

 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité