Publicité

QUESTION D'ACTU

Je deviens végétarienne. Un risque pour ma santé ?

Morgane, 35 ans, débute dans le végétarisme. Son nouveau régime "no steak" l'inquiète. Etre végétarien, est-ce que c'est risqué? Le Dr Patrick Serog va la rassurer en lui indiquant la marche à suivre.


  • Publié 24.01.2013 à 19h17
  • |
  • |
  • |
  • |


Le végétarisme ne semble pas avoir d'inconvénients nutritionnnels pour peu qu'il soit appliqué en respectant les règles alimentaires de diversité. La pratique d'un régime végétarien, conforme aux principes de base d'un régime équilibré préconisant la consommation des trois principales familles végétales (céréales, légumineuses et oléagineuses) et l'absorption régulière de laitages, pourrait même avoir des effets bénéfiques pour la santé D'autant que les pratiquants de ce régime adoptent souvent un style de vie plutôt favorable.
Pourtant, Morgane, nouvelle végétarienne est inquiète, elle aimerait connaître les risques de ce type de régime.

Les réponses du Dr Patrick Serog,
médecin nutritionniste à Paris

 

Est-ce qu'il existe différents types de régime végétarien?

Les avantages du végétarisme? Est-ce mieux pour ma santé?

J'ai quelques kilos en trop, être végétarienne peut-il me faire perdre du poids?

Je débute dans le végétarisme, pouvez-vous me donner un menu type?

Ce régime comporte-t-il des risques?

Et pour les protéines, où en trouver si je ne consomme plus de viande?

Mes enfants peuvent-ils également devenir végétarien?

Je désire d'autres enfants, grossesse et régime végétarien sont-ils compatibles?


pourquoi-docteur.com: Est-ce qu'il existe différents types de régime végétarien ?

Dr Patrick Serog: Oui, il existe différents types de régime végétarien. Tous suppriment  la viande. Certains vont  conserver du poisson ainsi que les sous-produits d'origine animale, c'est le régime  pescovégétarien. D'autres vont conserver uniquement les produits des animaux comme les oeufs, sans lait, ce sont alors des ovovégétariens. Si on garde les produits laitiers mais pas les oeufs, dans ce cas là, on est lactovégétarien. Il y a toute unez gamme de régimes que l'on peut faire à partir du régime végétarien.



Les avantages du végétarisme? Est-ce mieux pour ma santé?

Dr Patrick Serog: Ils ne sont pas extrêmement bien démontrés. Quelques études ont relevé que ne pas manger de poisson ni de viande diminuerait le nombre de maladies et qu'on vivrait mieux. Mais être végétarien c'est aussi un style de vie. Quand on va pratiquer un petit plus d'activité physique et qu'on fait un peu plus attention à soi même, bien sûr on a des effets bénéfiques sur la santé qui ne sont pas uniquement liés à son alimentation.Les adeptes de ce type de régime mettent en avant les avantages économiques et nutritionnels du fait de la réduction de la consommation de graisses saturées, de l'augmentation des apports en fibres et de la limitation des apports en sel.



J'ai quelques kilos en trop, être végétarienne peut-il me faire perdre du poids?

Dr Patrick Serog: Lorsque qu'on a quelques rondeurs et qu'on change son alimentation brutalement, on maigrit. On perd son gras, car en excluant un certain nombre d'aliments, on va diminuer sa quantité d'énergie consommée. On ne pourra jamais compenser la perte de viande ou de poisson par une augmentation extraordinaire de légumes, de céréales ou de féculents. C'est vrai pour d'autres régimes également.  Cet amaigrissement va se stabiliser à partir du moment où on garde sur le long terme cette alimentation.



Je débute dans le végétarisme, pouvez-vous me donner un menu type?

Dr Patrick Serog: Un repas végétarien va, par exemple,  être composé de crudités ou d'une soupe en entrée. Ensuite, en plat principal, on va manger deux oeufs et des céréales, avec pourquoi pas également des légumes verts. Pour le déssert, un yaourt et un fruit. Et là, l'alimentation va être assez équilibrée et sans problème.


Ce régime comporte-t-il des risques?

Dr Patrick Serog: Si on supprime complètement la viande et le poisson, on risque d'avoir quand même des carences en fer. C'est peut-être le seul problème du végétarisme. Surtout pour les femmes, car elles perdent du fer au cours des menstruations. Elles risquent alors en cas d'insuffisance en fer, une anémie ferriprive. Si on est vraiment dans ce cas là, je conseille de faire régulièrement une prise de sang pour regarder si on a suffisamment de fer. Si on n'en a pas assez, il faudra alors compléter son alimentation par des comprimés.


Et pour les protéines, où les  trouver si je ne consomme plus de viande ?

Dr Patrick Serog: Pour les protéines, on va les avoir par les produits des animaux. On trouve des protéines animales dans les oeufs et les laitages par exemple. On va aussi y associer beaucoup de protéines végétales que l'on va trouver dans les légumes secs et dans les céréales. Ce mélange finalement va être assez équilibrant pour l'organisme.



Mes enfants peuvent-ils également devenir végétarien ?

Dr Patrick Serog: C'est beaucoup plus problématique pour les enfants de les rendre végétarien parce qu'ils sont en pleine croissance. Cette période exige des quantités de fer et de protéines très importantes. Les enfants ne pourront pas compenser ces manques là par des régimes végétariens. Je déconseille donc fortement ce régime végétarien pour les enfants, ce qui n'est pas du tout le même problème pour les adultes.



Grossesse et régime végétarien sont-ils compatibles?

Dr Patrick Serog: La femme enceinte a besoin de plus de fer effectivement et donc pour elle ça pose un vrai problème. Il vaut mieux ne pas avoir pour les femmes enceintes un régime strictement végétarien. On pourrait très bien dans ce cas faire une association de poissons et de laitages, cela serait alors tout à fait acceptable. Par contre, si ces femmes ont supprimé de leur régime alimentaire, viande et poisson, là alors ça peut poser des problèmes. C'est pourquoi en général les gynécologues donnent des supplémentations systématiques en fer pour les végétariennes.



Propos recueillis par Bruno Martrette



 



Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !
Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité