Publicité

QUESTION D'ACTU

Repas de fêtes: le plaisir sans les maux de tête

L'heure du réveillon approche... Et plusieurs  produits servis à Noël sont assez riches en graisse. Pourtant, il est possible  de prendre du plaisir à table sans malmener son organisme...


  • Publié 20.12.2012 à 19h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Saumon, foie gras, chapon et champagne. Pour ceux qui ont la chance de faire des repas festifs, ces mots peuvent néanmoins se transformer en maux d'estomac. Pas question de faire un régime le soir de Noël. Mais pour que les lendemains ne sonnent comme une défaite, suivons  les conseils avisés du Dr Patrick Serog...


Les réponses du Dr Patrick Serog,
médecin nutritionniste à Paris


Comment se comporter la veille du réveillon de Noël? 

La cuillérée d'huille d'olive avant le repas pour une meilleure digestion ?

De l'alcool à l'apéritif ? 

Le saumon, le foie gras. Sont-ils mauvais pour notre organisme ?

Le plat principal idéal ?

Pour le dessert, une recommandation ?

Peut-on se resservir au cours du repas ?

Pour bien digérer le soir, une astuce? 

Et le chocolat pendant les fêtes ?


pourquoi-docteur.com: Comment se comporter la veille du réveillon de Noël? Faut-il par exemple sauter un repas ?

Dr Patrick Serog: Il ne faut surtout pas changer ses habitudes alimentaires et ne pas sauter de repas. Si on fait cela, on va avoir extrêmement faim au moment du réveillon. On va donc manger beaucoup plus et on risque de très mal supporter ce repas de fête.


La cuillérée d'huille d'olive avant le repas pour une meilleure digestion. Légende ?
Dr Patrick Serog: Oui, c'est un peu une légende. On pensait que ce geste permettait un ralentissement du passage des aliments. En fait, non. Quand on va boire de l'alcool, il va passer très rapidement dans le sang. Conclusion, ça ne change strictement rien.


De l'alcool à l'apéritif ? 

Dr Patrick Serog: On peut boire des alcools au cours de ce réveillon. Commencez par ceux à faible degrés alcooliques comme le vin et le champagne, surtout que l'on a pas encore mangé. Lorsqu'on en boit, il faut manger quelque chose pour essayer de ralentir ce passage d'alcool. Certainement pas des amuse-gueules qui sont extrêmement gras.


Le saumon, le foie gras, sont-ils une épreuve pour notre organisme ?

Dr Patrick Serog: La saumon fumé n'est pas excessivement gras, contrairement à ce que l'on pense. Le foie gras, c'est l'inverse. Il faut en manger une quantité raisonnable. Un bon morceau mais évitons de nour resservir.


Le plat principal idéal ?

Dr Patrick Serog: C'est avant tout celui que l'on aime. Que ce soit une dinde aux marrons ou un chapon. On va peut être préférer un peu plus la volaille qui est maigre (sauf le chapon qui est gras). Elle sera préférable pour la digestion. Les crustacés sont aussi des aliments maigres (huîtres, crevettes, bulots), ils peuvent donc également constituer un magnifique plat principal.


Pour le dessert, une recommandation ?

Dr Patrick Serog: Tout dépend ce que l'on a mangé préalablement. Si par exemple, on a pris du fois gras ou un chapon, il vaut mieux se contenter d'un sorbet. En revanche, après un repas léger, on peut alors parfaitement prendre une bûche de Noël glacée ou même une forêt noire.

 


Peut-on se resservir au cours du repas ?

Dr Patrick Serog: Pour ce repas là, il vaut mieux se servir une seule fois. Il faut surtout penser à s'hydrater. Je conseille de boire suffisamment d'eau au cours du repas pour éviter la déshydratation. C'est une soirée où il fait chaud et dans laquelle on va rester longtemps à table.


Pour bien digérer le soir, une astuce? 

Dr Patrick Serog: Ce qui serait formidable, c'est d'aller se promener après le repas. De bouger un tout petit peu. Ainsi, on va activer légèrement notre métabolisme. On dormira alors mieux le soir. 


Et le chocolat pendant les fêtes ?  
 
Dr Patrick Serog: Vous pouvez en manger un peu car c'est très bon, mais il faut savoir s'arrêter. C'est un apport de graisse très important.

 

Propos recueillis par Bruno Martrette

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité