Publicité

QUESTION D'ACTU

Un fœtus dans la vessie

Comment un homme de 58 ans a t-il pu vivre normalement avec un foetus dans sa vessie? Le Dr Pierrick Hordé raconte l'histoire de ce Chinois qui découvre lors d'une intervention qu'il a dans son ventre, un foetus avec une dent, des yeux et des cheveux depuis toujours. 

Un fœtus dans la vessie Mint Images / Rex Featu/REX/SIPA

  • Publié 22.08.2013 à 23h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Comment un homme peut-il vivre 50 ans avec son jumeau dans son ventre? Pourquoi une femme avec une simple migraine découvre qu'elle a en réalité une balle dans la tête? Comment se fait-il que tous les 4 du mois les personnes asiatiques fassent beaucoup plus de crises cardiaques? La médecine est parfois surprenante, faites d'histoires incroyables et pour certaines aux frontières du fantastique et du paranormal. Rassemblées au cours de plusieurs années d'enquête, un spécialiste nous raconte ces phénomènes médicaux insolites mais qui mènent, à la fin de l'histoire, à de véritables diagnostics scientifiques.  

 

Entretien avec le Dr Pierrick Hordé, allergologue et auteur de "Diagnostics incroyables - 100 cas extraordinaires de la médecine" aux éditions Flammarion. (1) 

 

Au départ des douleurs abdominales

C’est l’histoire de Wong, 58 ans, qui se plaint de douleurs abdominales depuis plusieurs semaines. Lui qui n'a jamais été malade de sa vie, ne comprend pas ce qui lui arrive. Un jour, ces douleurs deviennent de plus en plus violentes et le mènent à faire des examens médicaux, et notamment à faire une écho. Cette dernière révèle une masse présente dans la vessie qu'il est préférable d'opérer au plus vite.

 

Ecoutez le récit du Dr Pierrick Hordé: 

 

Un foetus non viable dans la vessie

Lors de l’intervention, c’est la surprise générale, la stupéfaction parmi les soignants, parce que la « masse » qu’on va découvrir contient un fœtus avec une dent, des yeux pas encore tout à fait formés, mais on voit bien que ce sont des yeux, un torse couvert de poils, et puis des cheveux. Donc, même si c’est étonnant : cette homme présentait un fœtus dans son abdomen. Cela s’appelle le fœtus in fœtu, encore appelé « homonculus » ou jumeau parasite. Ce phénomène est exceptionnel, trente cas ont été rapportés depuis 1955. Cette anomalie a pour origine une grossesse gémellaire dont l'évolution, anormale aboutit à l'inclusion du foetus à l'intérieur du corps de l'autre. Parfois le foetus in foetu passe inaperçu la vie entière et n'est découvert qu'à la mort du sujet. Le jumeau parasite n'a pas de cerveau et n'est donc pas capable de survivre par lui-même. 

 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité