Publicité

QUESTION D'ACTU

Le sentiment de déjà vu

Pourquoi un financier fatigué se met-il à avoir des sensations de "déjà vu" en chaîne lors d'un voyage en train avant de faire un malaise. Le Dr Pierrick Hordé nous raconte l'histoire d'un homme qui souffrait en fait d'un problème médical bien connu.    

Le sentiment de déjà vu PURESTOCK/SIPA

  • Publié 20.08.2013 à 23h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Comment un homme peut-il vivre 50 ans avec son jumeau dans son ventre? Pourquoi une femme avec une simple migraine découvre qu'elle a en réalité une balle dans la tête? Comment se fait-il que tous les 4 du mois les personnes asiatiques fassent beaucoup plus de crises cardiaques? La médecine est parfois surprenante, faites d'histoires incroyables et pour certaines aux frontières du fantastique et du paranormal. Rassemblées au cours de plusieurs années d'enquête, un spécialiste nous raconte ces phénomènes médicaux insolites mais qui mènent, à la fin de l'histoire, à de véritables diagnostics scientifiques.  

 

Entretien avec le Dr Pierrick Hordé, allergologue et auteur de "Diagnostics incroyables - 100 cas extraordinaires de la médecine" aux éditions Flammarion. (1) 

 

Une sensation de "déjà vu" à répétition

C’est l’histoire de Marc, qui bosse comme un dingue, qui travaille à Paris comme analyste financier. En plus, pour rendre la situation plus compliquée, son épouse habite à Avignon, donc il prend le TGV tous les week-ends, et il est proche du burn out. Un médecin d’ailleurs vient de lui proposer un arrêt de travail, qu’il a refusé. Ce jour là, dans le TGV, une 1ère fois, il a l’impression de croiser des personnes qu’il a déjà rencontrées. C’est un peu surprenant, il n’arrive plus à se souvenir de la date, du lieu… Cela se reproduit plusieurs fois de suite, et à chaque fois, la particularité de ce phénomène, c’est qu'il s’accompagne d’une grande fatigue. Cela dure quelques minutes, maximum. Il se sent un peu oppressé, il n’est pas bien. Comme il est très fatigué, un peu déprimé par ce burn out, il met cela sur le compte de son hyperactivité, sa grande fatigue. Mais un jour, il perd connaissance. Il fait donc un malaise et se retrouve aux urgences.

 

Ecoutez le récit du Dr Pierrick Hordé

 

L'explication au coeur de son cerveau

A l'hôpital, on va évidemment lui faire des bilans beaucoup plus précis, et les médecins se rendent qu’en fait, il faisait des crises d’épilepsie, et que la sensation de déjà vu – donc en fait il présentait ce phénomène de "déjà vu" que présente un pourcentage important de la population chez qui cela peut se produire 1 ou 2 fois dans la vie – sauf que là, cette sensation était provoquée par une aura épileptique. Une aura, cela annonce une crise d’épilepsie, et cela signale une lésion d’origine temporale, une lésion neurologique. Et en fait, il a fallu faire un certain nombre d’examens pour trouver l’origine de sa crise d’épilepsie, qui était en réalité un processus tumoral.

 

1) Diagnostics incroyables - 100 cas extraordinaires de la médecine. Ed. Flammarion, 457 p. 19,90 €


Demain : « La peur du chiffre fatal », avec le Dr Pierrick Hordé

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité