Publicité

QUESTION D'ACTU

Vivre avec une balle dans la tête

Comment peut-on se réveiller avec une simple migraine et découvrir au final qu'on a une balle dans la tête? Le Dr Pierrick Hordé nous raconte l'histoire de Nadine restée plusieurs jour avec cette balle mystérieuse dans la base du crâne.    

Vivre avec une balle dans la tête SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

  • Publié 18.08.2013 à 23h30
  • |
  • |
  • |
  • |


Comment un homme peut-il vivre 50 ans avec son jumeau dans son ventre? Pourquoi une femme avec une simple migraine découvre qu'elle a en réalité une balle dans la tête? Comment se fait-il que tous les 4 du mois les personnes asiatiques fassent beaucoup plus de crises cardiaques? La médecine est parfois surprenante, faites d'histoires incroyables et pour certaines aux frontières du fantastique et du paranormal. Rassemblées au cours de plusieurs années d'enquête, un spécialiste nous raconte ces phénomènes médicaux insolites mais qui mènent, à la fin de l'histoire, à de véritables diagnostics scientifiques.  

 

Entretien avec le Dr Pierrick Hordé, allergologue et auteur de "Diagnostics incroyables - 100 cas extraordinaires de la médecine" aux éditions Flammarion. (1) 

 

Un beau matin un simple migraine

C'est l'histoire de Nadine, qui se réveille un matin avec très, très mal à la tête, alors que son mari à ses côtés dort encore bien profondément. Elle se lève, va vers la salle de bain, se met les mains dans les cheveux, et c'est là qu'elle découvre qu’elle a un petit peu de sang sur les doigts. Cela la surprend un peu, et en se regardant, elle voit qu’elle a une petite plaie à la tête. Là, légèrement paniquée, quand même. Elle s'interroge sur ce qu'il a pu se passer. S'est-elle cognée dans la nuit ? C’est bizarre. Elle nettoie sa petite plais, se désinfecte, et puis, lorsque son mari se réveille, elle lui en parle. Lui ne réagit pas beaucoup. Il faut dire que le couple ne va pas très bien, ils traversent une très mauvaise passe. Les douleurs persistent plusieurs jours, elle a toujours mal un peu mal à la tête, et du coup, un après-midi, sur son lieu de travail, elle fait un petit malaise. Elle est transportée dans un service d'urgences. Là, on lui fait passer une radio, et on découvre qu’elle a une balle de 22 Long Rifle dans la tête.

 

Ecoutez le récit de Pierrick Hordé: 

 

D'où venait cette balle de 22 Long Rifle ?  

En fait, son mari lui avait tiré une balle pendant qu’elle dormait, avec un silencieux. Il avait essayé de l’assassiner alors qu'elle dormait. Elle était donc en plein sommeil lorsque la balle s’était logée dans un petit bourrelé graisseux au niveau de la jonction occipito-cervicale. C’est une zone qui est très peu vascularisée, et sans rien d’important, puisque ce n’est que de la graisse. Par conséquent lorsque cette zone est touchée, il y a peu de saignements et peu de douleur. Elle dormait la tête tournée vers l’extérieur du lit et elle n’a a priori rien senti dans son sommeil. Il faut préciser tout de même que cette femme était sous anxiolytiques et sous somnifères. Elle était également dans une phase de déni, c’est-à-dire que c’est une situation dont elle ne voulait même pas imaginer la possibilité. En fait, son mari avait tenté de l’assassiner en pleine nuit. Elle ne s’en est pas rendu compte et elle a donc vécu avec cette balle dans la tête pendant plusieurs jours. En même temps, cette balle n’avait pas atteint d’organes vitaux, puisqu'elle s’était logé précisément à la base du crâne.

 

 

1) Diagnostics incroyables - 100 cas extraordinaires de la médecine. Ed. Flammarion, 457 p. 19,90 €


Demain : « Le syndrome de Stendhal ? », avec le Dr Pierrick Hordé

 
Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité