Publicité

QUESTION D'ACTU

Neurobiologie

Sport et sexe font bon ménage

Si l'acte sexuel n'altère pas les capacités sportives à la veille d'une compétition, une surdose de sport peut avoir un effet négatif sur la libido.


  • Publié 16.07.2013 à 11h09
  • |
  • |
  • |
  • |


Dossier réalisé en partenariat avec
Sciences et Santé, le magazine de l'Inserm 




«Le sport permet de mieux connaître son corps, de l'épanouir, de se trouver plus « attractif ». Mais succomber à Éros la veille ou le soir d’une compétition pénalise-t-il les héros du stade ? Toutes les études menées pour savoir si mettre sa libido en veilleuse avant un rendez-vous sportif augmente les chances de grimper sur le podium aboutissent à la même conclusion : l’acte sexuel est sans conséquence sur le rendement sportif.
Les capacités physiques, le niveau de concentration, la pression sanguine, le taux de testostérone ou d’œstrogènes (l'hormone du désir sexuel chez l’homme et chez la femme) ne varient quasiment pas, que l’on honore ou non sa (ou son) partenaire habituel(le) la veille d’un effort. Tout juste constate-t-on que le cœur d’un sportif, au matin d’une nuit chaude, bat légèrement plus vite et revient un peu plus lentement à la normale que celui d’un sujet resté sage.
Mais dix heures après la relation, plus rien n’y paraît sachant qu’un coït standard représente une dépense énergétique équivalant à  la montée d'un escalier d'une vingtaine de marches.
Une surdose d’activité physique, en revanche, peut s’avérer anaphrodisiaque. Des marathoniens qui dépassent les 25 km d'entraînement par jour voient leur libido s’étioler. Et les divas de la course de fond, en particulier, astreintes à d'intenses efforts physiques quotidiens, sont fréquemment sujettes à un espacement, voire la disparition totale des règles durant leur carrière. Mais rien ne permet de conclure à une diminution de l'indice de fécondité chez les femmes sportives, bien au contraire.

 

Philippe Testard-Vaillant

Sciences et Santé, le magazine de l'Inserm 

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité