Publicité

QUESTION D'ACTU

Les Entretiens de Bichat

Maladies autoimmunes : mieux cibler les traitements

Les maladies autoimmunes touchent plusieurs millions de personnes dans le monde. Les traitements agissent de façon globale sur le système immunitaire et les recherches visent à trouver des traitements plus ciblés à chaque maladie.


  • Publié 15.09.2012 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


Les réponses du Dr David Saadoun, service de médecine interne de l'hôpital Pitié-Salpêtrière (Paris)


pourquoidocteur.com  Comment défitinit-on les maladies autoimmunes ?

Dr David Saadoun C'est un dérèglement du système immunitaire, conduisant à la production d’auto-anticorps qui vont s’attaquer aux principaux organes de l’organisme. Les principales maladies autoimmunes connues sont le lupus, le diabète autoimmun, et la sclérose en plaques qui touche le système nerveux.

Sont-elles fréquentes et qui touchent-t-elles principalement ?
Dr D.S.  Les maladies autoimmunes sont très fréquentes puisqu’elles touchent plusieurs millions de personnes dans le monde. Elles touchent essentiellement les femmes, en raison de problèmes hormonaux, et le rôle des oestrogènes est important, et en raison de facteurs génétiques également.

Quelles en sont autres les causes ?
Dr D.S.  Les causes sont multifactorielles, il y a des facteurs environnementaux, génétiques, et hormonaux, mais aucune cause n’a été pour le moment isolée pour expliquer la physiopathologie des maladies autoimmunes.

Comment les traiter ?
Dr D.S.  La base des traitements, ce sont des anti-inflammatoires et des  immunosuppresseurs. Cependant, ces traitements ne sont pas du tout ciblés ni spécifiques, ils ont une action globale sur le système immunitaire. A l’heure actuelle, de nombreux efforts sont effectués pour trouver des cibles plus adaptées à chaque maladie autoimmune, c’est ce qu’on appelle les biothérapies ou les immunothérapies, afin de moduler le système immunitaire de manière beaucoup plus précise.

 


Retrouvez les Entretiens de Bichat du 13 au 15 septembre 2012

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité