Publicité

QUESTION D'ACTU

Les Entretiens de Bichat

Omega 3 : où les trouver ?

Consommer de l'huile de colza ou de noix, et manger du poisson gras deux fois par semaine suffit à nos apports nécessaires en omega 3.


  • Publié 14.09.2012 à 06h00
  • |
  • |
  • |
  • |


La consommation régulière d'aliments contenant des omega 3 est nécessaire. En revanche, une supplémentation n'est pas utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires, selon une vaste étude américaine, qui a porté sur près de 70 000 patients et qui vient d'être publiée. C'est  ce que confirme  Philippe Legrand,  spécialiste de l'INRA.

Les réponses de Philippe Legrand, laboratoire de biochimie et nutrition humaine, Agrocampus-Inra (Rennes)


pourquoidocteur.com : Les acides gras oméga 3 sont-ils importants pour notre santé ?
Philippe Legrand : oui, ce sont des nutriments indispensables. Personne ne peut les synthétiser, donc on doit les trouver dans l’alimentation. Et ils sont importants pour deux types de raison : des raisons de structure physiologique, au même titre que les vitamines, et pour leur action préventive sur de nombreuses pathologies, telles que les maladies cardiovasculaires ou le déclin cognitif.

Quels aliments contiennent des acides gras oméga 3 ?
P.L. Les vraies sources sont les huiles de type colza, noix, soja. Ce sont des sources importantes pour l’alimentation humaine, et puis le lin également autorisé mais en huile de mélange ou également donné aux animaux. Les dérivés à très longue chaîne sont les plus actifs, les plus intéressants, et eux se trouvent chez l’animal, puisque c’est l’animal qui convertit le précurseur végétal en dérivé. Les produits les plus riches sont le poisson, les huiles de poisson et puis éventuellement des produits animaux à qui on aurait donné le précurseur en grande quantité.

Est-ce que nous en consommons assez ?
P.L Quand on regarde la moyenne, les apports réels de consommation sont en dessous de la moitié des recommandations, donc c’est un vrai déficit.

De nombreux aliments sont enrichis en oméga 3, sont-ils vraiment intéressants, peut-on conseiller de les consommer ?
P.L il y a des façons agronomiques d’améliorer le statut en oméga 3 de certains produits, comme les filières de type lin ou luzerne pour l’alimentation des poules, conduisant à des aliments naturels. Après, il y a des aliments un peu moins naturels : est-ce qu’il faut donner de l’huile de poisson à des poulets pour que les œufs soient enrichis en oméga 3, ça se discute, mais ce n’est pas non plus catastrophique. Les enrichis type margarine sont forcément des aliments un peu artificiels. Quelqu’un qui consomme comme huile du colza ou de la noix et qui mange du poisson gras deux fois par semaine, n’a besoin de rien d’autre du point de vue des oméga 3.


Retrouvez les Entretiens de Bichat du 13 au 15 septembre 2012

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité