Publicité

QUESTION D'ACTU

Sécheresse vaginale

Plus sensible à la ménopause

A la ménopause, l'arrêt de la sécrétion des hormones féminines entraîne une sécheresse vaginale. La prescription d'oestrogène permet de réduire cette sécheresse, sauf en cas de contre-indication.


  • Publié 19.08.2014 à 23h15
  • |
  • |
  • |
  • |


La sécheresse vaginale concerne de nombreuses femmes, en particulier après la ménopause, en raison de l'arrêt de la sécrétion des hormones féminines. Mais de nombreux médicaments peuvent également être en cause, comme les psychotropes ou les antihypertenseurs. La sécheresse vaginale provoque des douleurs et rend plus sensible aux infections. Mais des solutions existent, comme les traitements à base d'oestrogènes, d'acide hyaluronique ou encore le laser vaginal pulsé, qui régénère les cellules vaginales.

Entretien avec le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et spécialiste de la sexualité (1).

Dr Sylvain Mimoun : Ce qui déclenche principalement une sécheresse vaginale, c’est ce qu’on appelle la carence eostrogénique, c’est à dire l’arrêt de sécrétion des hormones féminines. Or par définition, au moment de la ménopause, il n’y a plus d’oestrogènes, ce qui va entraîner une sécheresse vaginale. Certaines femmes pensent que la ménopause ne se traduit que par des bouffées de chaleur. Il s’agit bien du premier symptôme, mais le deuxième c’est la sécheresse vaginale.

Et quelles sont les solutions ?
Dr Sylvain Mimoun : S’il n’y a pas de contre-indications médicamenteuses pour ces femmes, la solution c’est de leur donner des oestrogènes. Mais si elles ont une maladie qui contre-indique les oestrogènes comme le cancer du sein, alors il existe d’autres possibilités pour leur éviter cette sécheresse vaginale.

Entretien avec Sandrine Chauvard



(1) Auteur de plusieurs ouvrages, dont « côté cœur, côté sexe : l’ABC du bonheur à deux », co-écrit avec Rica Etienne et publié aux éditions Albin Michel.

Demain :
Sécheresse vaginale : plus vulnérable aux infections

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité