Publicité

QUESTION D'ACTU

Sécheresse vaginale

A tous les âges

La sécheresse vaginale touche plus de la moitié des femmes après la ménopause, mais elle peut survenir à tout âge. Si elle revient fréquemment et provoque des douleurs, alors il faut consulter.


  • Publié 17.08.2014 à 23h15
  • |
  • |
  • |
  • |


La sécheresse vaginale concerne de nombreuses femmes, en particulier après la ménopause, en raison de l'arrêt de la sécrétion des hormones féminines. Mais de nombreux médicaments peuvent également être en cause, comme les psychotropes ou les antihypertenseurs. La sécheresse vaginale provoque des douleurs et rend plus sensible aux infections. Mais des solutions existent, comme les traitements à base d'oestrogènes, d'acide hyaluronique ou encore le laser vaginal pulsé, qui régénère les cellules vaginales.


Entretien avec le Dr Sylvain Mimoun
gynécologue et spécialiste de la sexualité (1).

Dr Sylvain Mimoun : 
La sécheresse vaginale peut arriver à tout âge chez la femme même si c’est plus fréquent après la ménopause. Mais il y a des femmes jeunes entre vingt et trente ans qui peuvent se plaindre de sécheresse vaginale pour différentes raisons. Et si cette plainte persiste et devient régulière, il faut chercher à savoir comment on pourrait aider cette femme pour que la sécheresse survienne moins fréquemment, voire disparaisse.

Faut-il consulter rapidement ?
Dr Sylvain Mimoun :
Il faut consulter si cela devient répétitif et gênant, et si la femme ressent des douleurs lors des rapports ou lorsqu’elle même ou son partenaire touche l’entrée du vagin.

Combien de femmes sont concernées ?
Dr Sylvain Mimoun :
A peu près 20% de femmes souffrent de sécheresse vaginale. Au-delà de la ménopause, c’est plus de 50% des femmes qui peuvent avoir ce genre de problème.  

Entretien avec Sandrine Chauvard



(1) Auteur de plusieurs ouvrages, dont « côté cœur, côté sexe : l’ABC du bonheur à deux », co-écrit avec Rica Etienne et publié aux éditions Albin Michel.

Demain :
Sécheresse vaginale : certains traitements en sont la cause

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité