Publicité

QUESTION D'ACTU

Le contenu des boissons énergisantes


  • Publié 10.03.2013 à 10h43
  • |
  • |
  • |
  • |


Les composés


La caféine est un stimulant présent dans un grand nombre de boissons et de produits alimentaires: les boissons «énergisantes» peuvent en contenir entre 70 et 400 mg par litre et parfois plus. Les principaux effets de la caféine résultent de la stimulation du système nerveux central, ce qui contribue à accroître la vigilance et la concentration.

La taurine est un acide aminé produit naturellement par le corps humain, qui joue un certain rôle dans le système cardiovasculaire, le système nerveux central et les fonctions musculo-squelettiques.

Le D-glucuronolactone est un composé chimique produit naturellement par le corps humain et fait partie du composant structurel des tissus conjonctifs.

Actuellement, la limite fixée en Europe est de 320 mg de caféine par litre de boisson énergisante. Plusieurs spécialistes ou agence sanitaires plaident  pour un abaissement de cette limite à 150 mg par litre.


Soure: Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA)


Les recommandations du ministère de la Santé


Ces boissons doivent être réservées à l’adulte et sont déconseillées aux femmes enceintes et aux sportifs. Elles ne doivent pas être consommées par les enfants.

Ces boissons doivent être consommées avec modération ; il est conseillé de ne pas dépasser les doses mentionnées, le cas échéant, sur les étiquettes. La consommation de boissons contenant l’association de caféine, taurine et glucurunolactone à des doses élevées ne doit dépasser plus de 125 ml par jour, soit, la contenance d’une demi-cannette standard (250 ml).

Ces boissons contenant des ingrédients pouvant entraîner une hyperexcitabilité, une irritabilité, une nervosité et une augmentation de l’anxiété, ne doivent pas être associées à des boissons alcoolisées, substances ou des médicaments ayant une action sur le système nerveux central ou des effets neurologiques.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité