Publicité

QUESTION D'ACTU

ESH 2012

Les boissons énergisantes font monter la pression

Une  étude montre que les boissons les plus énergisantes pourraient augmenter la pression artérielle et provoquer des troubles du rythme chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires.


  • Publié 06.05.2012 à 17h00
  • |
  • |
  • |
  • |


En direct de l’European Society of Hypetension (Londres 26-29 avril 2012)

Une étude semble montrer que les boissons énergisantes ne seraient pas si anodines que cela, en particulier chez les malades souffrant d’hypertension artérielle ou de maladies cardiovasculaires. Elle a été réalisée sur une petite population de 18 volontaires sains, âgés de 20 à 35 ans, et avec des critères stricts. Il s’agissait de faire boire 2 types boissons énergisantes ou un placebo, dans 3 groupes de volontaires sains avec une attribution par tirage au sort. Une des boissons contenait 120 mg de caféine (ce qui correspond à ce que l’on trouve dans les marques leader du marché) et la seconde contenait 360 mg de caféine (dose maximale constatée). Le 3e groupe devait consommer (sans le savoir) un placebo dénué de caféine et d’additifs « énergisants ». Les mesures de pression artérielle et du pouls ont été effectuées avant et après l'ingestion.
La consommation de la boisson énergétique contenant 120 mg de caféine n'a pas influencé significativement la pression artérielle et le pouls par rapport au placebo. Mais la boisson contenant 360 mg de caféine a conduit à une augmentation significative de la pression artérielle moyenne systolique et diastolique et à une augmentation de la fréquence cardiaque moyenne par rapport au placebo.

L’auteur de l’étude, le Dr Magdalena Szotowska, pense que c'est la combinaison des substances présentes dans les boissons énergisantes (saccharose, taurine, inositol…) et de la caféine qui pourrait être responsable des effets observés et pas seulement la caféine. En dehors des effets indésirables observés sur le système cardiovasculaire, il semblerait que la consommation de ces boissons s’accompagneraient d’une augmentation de l'anxiété et l'insomnie chez les participants à son étude.

Ces constatations ne remettent cependant pas réellement en cause l'usage de ces boissons énergisantes chez le sujet normal. L’étude est de toute petite taille et très peu d’accidents ont été observés au regard de la forte consommation de ces produits. Cependant, chez les hypertendus ou les malades souffrant de maladies cardiovasculaires, les boissons énergisantes pourraient poser un problème. L’équipe du Dr Szotowska met en place actuellement une étude pour analyser spécifiquement ce problème à plus grande échelle.

Source
Szotowska M, Bartmanska M, Wyskida K, et al. Influence of "energy drinks" on the blood pressure and the pulse rate in healthy young adults. J Hypertension 2012; 30 (e-Supplement A):e369.

Ce sujet vous intéresse ? Venez en discuter sur notre forum !
Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

Publicité

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES

Publicité